Fermeture de la BLE jusqu'au 26 mars 2019 En savoir plus
Appel à contributions : numéro spécial RHSH En savoir plus
Où sommes-nous ? En savoir plus

Disparition de Larissa Zakharova


Larissa Zakharova, historienne, spécialiste en histoire soviétique, chercheuse en délégation au CNRS, rattachée au CEFR s'est éteinte le 2 mars, à l'âge de 41 ans, des suites d'une grave maladie.

 

Diplômée de l’Université pédagogique d’État de Russie Herzen et du Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg en histoire, elle a continué sa formation en France, à l’EHESS. Elle a soutenu une thèse sous la direction d’Alain Blum sur la production, la distribution et la consommation des vêtements en URSS sous Khrouchtchev sur la base de laquelle elle a pu publier l’ouvrage "S'habiller à la soviétique : la mode et le dégel en URSS" (CNRS Editions, 2011). En 2010, Larissa a obtenu le poste de maître de conférences à l’EHESS et en 2015 elle est devenue directrice adjointe du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC). Elle est l’auteur de plusieurs articles, comptes-rendus d’ouvrages, traductions, codirectrice des numéros thématiques des Cahiers du monde russe et d'un numéro des Annales. Histoire, Sciences Sociales. Elle venait de terminer son ouvrage pour son habilitation à diriger des recherches : "De Moscou aux confins les plus profonds: Communications, pouvoir et société en URSS (1917-1991) "

 

La biographie scientifique de Larissa est étroitement liée au Centre d’études franco-russe. En 2007-2008, elle fut postdoctorante au CEFR et elle effectuait des recherches sur la politique des langues en Carélie de 1945 à 1964. Par la suite, elle a travaillé comme chercheuse contractuelle au CNRS, rattachée au CEFR. Elle fut l’une des coordinatrices de l’école d’été du CEFR «À la première personne. Écritures de soi de l’Antiquité à l’époque contemporaine» qui eut lieu en 2015 à Moscou. En 2017, Larissa est revenue au Centre comme une chercheuse en délégation au CNRS pour travailler sur le projet de recherche intitulé « Outils de communication, modes de gouvernement, rapports sociaux en URSS ». Elle s’occupait de l’organisation des cycles des séminaires d’histoire soviétique et en sciences sociales, en 2018, elle a prit une part active dans la préparation de l’école d’automne « Des réalités intraduisibles ? La traduction au prisme des sciences sociales de l’Antiquité à nos jours ». En octobre 2018, eut lieu le colloque organisé par Larissa « Gouverner la science, gouverner par la science. Sciences et techniques en Union soviétique (1945-1991) ».

 

Larissa était une chercheuse de talent exceptionnel, une enseignante excellente, une personne à cœur ouvert, très bonne, affectueuse et marquante. Sa disparition est une perte irréparable pour nous tous ; elle manquera terriblement à tous ceux qui l’ont connu, qui ont travaillé avec elle. Nous adressons nos condoléances les plus sincères à tous proches de Larissa, notamment à son mari Grégory Dufaud, à ses enfants et ses parents.

Rechercher un contenu

Événements

Nos prochains événements

Conférence de Cyril Lemieux : Faut-il en finir avec le comparatisme ?
Séminaire sur le fait religieux : L’islam et le christianisme dans l’histoire des Balkans durant les premiers siècles de la domination ottomane
Journée de formation « La traduction : enjeux, difficultés et ressources en sciences humaines et sociales »
Séminaire d'histoire soviétique : Présentation du livre "Enfants de Staline : la guerre des partisans soviétiques, 1941-1944"

Catalogue de la bibliothèque :

Accès au catalogue en ligne

Aide et soutien à la recherche

Pour apporter son soutien aux chercheurs et développer son réseau scientifique, le CEFR octroie chaque année des aides financières pour la recherche :

Aide pour les doctorants
Aide à la mobilité pour moyen ou long séjour et Aide à la recherche pour court séjour
Aide pour les post-doctorants
Aide à la recherche de court séjour et Programme Atlas
Soutien à la recherche
L' аppel à projets pour l'année suivante est lancé à l'automne

Who's who

Équipe

Photo à gauche
Vincent Bénet
Vincent Bénet,
Directeur
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, maître de conférences en langue et linguistique russe à l'Inalco, titulaire d'une maîtrise de littérature russe, et d'un doctorat en études slaves. Ses domaines de recherches actuels concernent les corpus de textes électroniques, la conception et la réalisation de ressources informatiques pour la langue et la linguistique russe, ses applications à l'enseignement et à la recherche.
Photo à droite:
Vincent Bénet
Nid: 90
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
Pierre-Louis Six
Pierre-Louis Six,
Directeur-adjoint
Docteur en histoire et civilisation de l’Institut universitaire européen de Florence. Pierre-Louis SIX a consacré une thèse de doctorat à une sociohistoire des élites diplomatiques soviétiques après la seconde guerre mondiale à travers une étude du quotidien de l’Institut des relations internationales de Moscou. Ses recherches portent notamment sur la constitution des grands corps de l’État en URSS, sur la question de la circulation des savoirs entre l’Est et l’Ouest durant la guerre froide et sur les transformations des sciences de gouvernement et des formes de l’action publique en URSS en matière de relations inter...
Photo à droite:
Pierre-Louis Six
Nid: 92
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
Evgenyia  Samoshnikova
Evgenyia Samoshnikova,
Assistante du CEFR
Historienne. Diplômée du Centre franco-russe d’Anthropologie historique Marc Bloch de l’Université de Sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou). Ex-collaboratrice scientifique du Musée Polytechnique de Moscou. Participation au projet d’exposition des musées du Kremlin « Des cadeaux aux chefs ». Centres d’intérêts : société soviétique, histoire de l’édition et histoire du livre avant la seconde guerre mondiale, culture et pouvoir.
Photo à droite:
Evgenyia  Samoshnikova
Nid: 94
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
Larissa Zakharova
Larissa Zakharova,
Chercheure en délégation CNRS
Larissa Zakharova nous a quittés, ce samedi 2 mars 2019, des suites d'une grave maladie, à l'âge de 41 ans. Docteur en histoire, maître de conférences à l’EHESS, spécialiste d’histoire soviétique, elle était en délégation CNRS, au CEFR de Moscou depuis septembre 2017. Excellente chercheure, appréciée pour la rigueur, l'originalité et la finesse de ses travaux, auteure de nombreux articles et du livre "S’habiller à la soviétique. La mode et le Dégel en URSS", Paris, CNRS, 2011, elle venait de terminer son HDR: "De Moscou aux confins les plus profonds. Communications, pouvoir et société en URSS (1917-1991)...
Photo à droite:
Larissa Zakharova
Nid: 308
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
ANNA KRASNIKOVA
ANNA KRASNIKOVA,
Médiathécaire
Diplômée de l’Université académique d’État des sciences humaines (GAUGN) en science des cultures et du Collège universitaire français en histoire, a suivi un cursus de l’histoire à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Collaboratrice scientifique à l’Institut de critique d’Art et spécialiste de la description scientifique des documents aux Archives d’État de la littérature et e de l’Art (RGALI). Son centre d’intérêt actuel est l’histoire de la chanson française.
Photo à droite:
ANNA KRASNIKOVA
Nid: 354
Queue Name: membres_equipe_du_cefr

Publications

Découvrez toutes nos publications

  • Surmonter la guerre: l'industrie cinématographique en URSS de 1939 à 1949
  • L'Occident vu de Russie : Anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine
  • Annuaire français 2017