ARCHIVE DES ÉVÉNEMENTS 2016

25 janvier 2016, Mémorial, 19:00, 5/10, rue Karetnyi ryad

SÉMINAIRE D'HISTOIRE SOVIÉTIQUE. Micha Gabowitsch : Deuil, restauration, géopolitique: le tournant national de Staline et les monuments aux morts des années 1940.

Micha Gabowitsch (Einstein Forum, Potsdam) interviendra sur le thème "Deuil, restauration, géopolitique: le tournant national de Staline et les monuments aux morts des années 1940". La séance se déroulera en russe. Résumé en russe.

 

8 février 2016, 19:00, Mémorial, 5/10, rue Karetnyi ryad

SÉMINAIRE D'HISTOIRE SOVIÉTIQUE. Roman Khandozhko : L'intelligentsia scientifico-technique comme groupe de soutien à la perestroïka soviétique. L'expérience de la campagne électorale de 1989.

Roman Khandozhko interviendra sur le thème "L'intelligentsia scientifico-technique comme groupe de soutien à la perestroïka soviétique. L'expérience de la campagne électorale de 1989". La séance se déroulera en russe. Résumé en russe. 

 

9 février 2016, 18:00, CEFR, 19, rue Dmitri Oulianov

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Margarita Balakireva : La philosophie de l’ornement et le caractère décoratif du texte dans l’œuvre de Francis Ponge Le Parti pris des choses (1942).

Margarita Balakireva (Haut collège d'économie, IMLI) : La philosophie de l’ornement et le caractère décoratif du texte dans l’œuvre de Francis Ponge Le Parti pris des choses (1942).

Cette séance se déroulera en russe sans traduction.

En savoir plus.

 

1 mars 2016, 18:00, CEFR, 19, rue Dmitri Oulianov

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Olga Popova : Citations traduites, passeuses d'une critique implicite: le cas de Montaigne, essai de Dimitri Merejkovski.

La séance se déroulera en russe. Résumé.

 

22-25 mars 2016

Trois conférences d'Antoine Compagnon à Saint-Pétersbourg, Moscou et Ekaterinbourg

L’Ambassade de France en Russie, l’Institut Français de Russie et le Centre d’études franco-russe de Moscou sont heureux de vous inviter aux conférences d'Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, historien de la littérature française.

En savoir plus.

 

23 mars 2016, 19:00, Mémorial, 5/10, rue Karetnyi ryad

SÉMINAIRE D'HISTOIRE SOVIÉTIQUE. Nathalie Moine (CERCEC/CNRS) : Après les camps allemands : destins des anciens prisonniers de Ravensbrück.

La séance se déroulera en russe. Résumé en russe. Affiche.

 

7 avril 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Caroline Dufy : La sécurité alimentaire et le marché. Répertoires de l’identité nationale à partir de l’exemple de la politique agricole russe des années 2000- 2010.

Cette séance se déroulera en français sans traduction. Résumé.

 

18 avril 2016, 19:00, Mémorial, 5/10, rue Karetnyi ryad

SÉMINAIRE D'HISTOIRE SOVIÉTIQUE. Ulrike Huhn : Recherches ethnographiques en matière de « sectarisme » dans le contexte des campagnes antireligieuses sous Khrouchtchev.

Ulrike Huhn (Université Bremen) interviendra sur le thème « Recherches ethnographiques en matière de  « sectarisme » dans le contexte des campagnes antireligieuses sous Khrouchtchev ». La séance se déroulera en russe. Résumé en russe. Affiche.

 

21 avril 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Bella Ostromooukhova : Etre un éditeur et un libraire indépendant en Russie d'aujourd'hui : présentation d'une enquête en cours.

Bella Ostromooukhova, docteure en sociologie et maître de conférences de russe à Paris-Sorbonne (UFR LEA, UMR Eur’Orbem) : "Etre un éditeur et un libraire indépendant en Russie d’aujourd’hui: présentation d’une enquête en cours ". Résumé.

 

17 mai 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Maxime Audinet : La mjagkaja sila, une politique d’influence d’Etat : anatomie du soft power russe à l’ère postsoviétique.

Maxime Audinet, doctorant de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense: La mjagkaja sila, une politique d’influence d’Etat : anatomie du soft power russe à l’ère postsoviétique. La séance se déroulera en français.

Résumé: Aboutissement de quatre mois de terrain de recherche à Moscou, la présentation part de l'analyse de l'interprétation du concept de "soft power" en Russie post-soviétique (mjagkaja sila) et de sa place au sein de la politique étrangère russe contemporaine. Elle se concentre sur le dispositif institutionnel de cette politique d'influence orchestrée directement ou indirectement par l’État, en étudiant les modes de fonctionnement, la trajectoire des acteurs et la production de discours de ses instruments culturels, "humanitaires" et communicationnels.

 

23 mai 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

Présentation du livre d’Ewa Bérard : Pétersbourg impérial - Nicolas II, la ville, les arts. 1894-1914.

Le Centre d’études franco-russe de Moscou est heureux de vous inviter à la présentation du livre d’Ewa Bérard (directrice de recherche au CNRS) : Pétersbourg impérial - Nicolas II, la ville, les arts. 1894-1914, qui aura lieu en présence de son auteur et de sa traductrice, Maria Neklyudova. La présentation se déroulera en russe.

Résumé : Pétersbourg impérial - Nicolas II, la ville, les arts. 1894-1914, Nouvelle revue littéraire, Moscou 2016. Le livre étudie  la formation de la culture urbaine moderne en Russie de la fin du XIXème jusqu’au début du XXème siècle. L’accent est mis sur Saint-Pétersbourg et trois protagonistes du théâtre pétersbourgeois : l’empereur, le réformateur et l’artiste. Les projets des réformateurs, ceux “d’en haut“ et ceux “d’en bas“ se heurtent au sous-développement des droits civils et à l’hostilité d’une autocratie agraire. Nicolas II quitte la capitale et s’installe à Tsarskoïe selo. L’artiste, créateur du mythe pétersbourgeois, concepteur de la ville et de l'intérieur urbain, encourage la reprise de la grande tradition des empereurs-bâtisseurs, mais aussi l'émancipation de la profession d'artiste. Il est le gardien de la gloire historique de la ville de Pierre, mais aussi le créateur de la métropole moderne. Le rôle de l’artiste est attribué au groupe du Monde de l’art et à Alexandre Benois. Dans quelle mesure  la capitale impériale s’est-elle ouverte à la société bourgeoise et à la liberté d’échange des opinions sur le sort des citadins et des citoyens ? Que veulent dire les notions de « ville » et de « culture urbaine » alors que la capitale de la noblesse et de la cour devient celle de la bourgeoisie et d’un parlement ? Le livre de la chercheuse française, Ewa Bérard, répond à ces questions.

 

24 mai 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Maria Golik : Le siège de Leningrad actuellement à la télévision : l’image du siège par le biais des nouvelles techniques cinématographiques.

Maria Golik (doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III) fera une intervention sur le thème : "Le siège de Leningrad actuellement à la télévision : l’image du siège par le biais des nouvelles techniques cinématographiques. Les modèles de traitement de la tragédie de Leningrad dans les films documentaires d’aujourd’hui". Cette séance se déroulera en russe sans traduction. Résumé.

 

26 mai 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

Présentation de Silvia Serrano : « Religion et politique en Géorgie : l’orthodoxie comme “populisme” ».

Silvia Serrano, maître de conférences en science politique, Université d'Auvergne, présentera son intervention sur le thème: Religion et politique en Géorgie l’orthodoxie comme “populisme. Cette séance se déroulera en russe sans traduction. Résumé.

 

30 mai 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

Présentation d’ouvrages d’histoire au CEFR

Le CEFR vous invite à la présentation de deux ouvrages du laboratoire « Le monde à l'époque de la révolution française et des guerres napoléoniennes » de l'Institut d'histoire universelle de l'Académie des sciences de Russie le lundi 30 mai 2016 à l'Institut français, 16 Vorontsovo pole, salle du rez-de-chaussée :

1. L'Expédition française en Egypte en 1798-1801: perception mutuelle de deux civilisations, par Evguenia Prousskaïa (Moscou, Encyclopédie politique, 2016). Cette monographie, consacrée à la campagne d'Egypte, tente de reconstruire les représentations mutuelles des Français et des habitants de l'Egypte et de mettre en lumière les facteurs influençant ces représentations. Cette étude utilise un large éventail de sources : les chroniques arabes, oeuvres de voyageurs, presse, journaux intimes et lettres de participants à la campagne d'Egypte, publiés ou non. Il est destiné aux historiens et au grand public.

2. L'Annuaire français 2015 : pour le 225e anniversaire de la Révolution française, directeur de publication : Alexandre Tchoudinov (Moscou, Institut d'histoire universelle de l'Académie des sciences, 2015). Ce numéro de l'annuaire contient des articles de spécialistes de la Révolution française et sont consacrés à des thèmes actuels de l'historiographie de cette époque.

Présentation en russe sans traduction.

 

3 juin 2016, 17:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Guillaume Fondu : Les théoriciens soviétiques entre critique de l'économie politique et économie politique du socialisme (1917-1930).

Guillaume Fondu (doctorant à l'Université de Rennes 1) fera une intervention sur le thème : “Les théoriciens soviétiques entre critique de l'économie politique et économie politique du socialisme (1917-1930)".

Cette séance se déroulera en français sans traduction.

Résumé : En tant qu'elle représente une époque d'expérimentations théoriques et pratiques inédites, la Nouvelle Économie Politique qui s'ouvre en 1921 dans la Russie soviétique constitue un moment particulièrement intéressant pour étudier les différentes modalités de la politisation de l'analyse économique (et des sciences sociales en général). Dans cette présentation, nous tâcherons de présenter les enjeux d'une telle étude, le mode de contextualisation qui permet de rendre justice aux idées étudiées et quelques-unes des lignes de clivage qui structurent le paysage théorique de cette époque.

 

6 juin 2016, 18:00, Institut d'histoire allemand, 8, str. 7, rue Vorontsovskaïa

SÉMINAIRE D'HISTOIRE SOVIÉTIQUE. Viatcheslav Nekrassov : The Khrushchev's petrochemical project (second half of 1950s - first half of the 1960s) : the strategy of modernization of the Soviet economy.

Viatcheslav Nekrassov  (Université d’Etat pédagogique de Sourgout) interviendra sur le thème «The Khrushchev's petrochemical project (second half of 1950s - first half of the 1960s) : the strategy of modernization of the Soviet economy, the export of oil and the allocation resource rents». La séance se déroulera en russe.

 

6 juin 2016, 16:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Camille Pech de Laclause : Penser le lyrisme en circonstance dans la poésie de Vladimir Maïakovski et Paul Eluard.

Camille Pech de Laclause (étudiante en Master I de Théorie de la littérature, actuellement en échange entre l’ENS Ulm et le MGU) fera une intervention sur le thème : « Penser le lyrisme en circonstance dans la poésie de Vladimir Maïakovski et Paul Eluard ». Cette séance se déroulera en français sans traduction. Résumé.

 

7 juin 2016, Haut Collège d’Économie, 18:15, 9/11, rue Miasnitskaia, salle 323

SÉMINAIRE DE SOCIOLOGIE. Alexandra Poli : L'espace des discriminations en France : expérience, lutte et formes de reconnaissance.

Alexandra Poli, chargée de recherche au CNRS, interviendra sur le thème : L'espace des discriminations en France : expérience, lutte, et formes de reconnaissance. L’événement est organisé conjointement par le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR) et le Haut Collège d’Economie (HCE) dans le cadre du séminaire international de sociologie du Laboratoire d’études économiques et sociales du Haut Collège d’Économie. Intervention en français avec traduction en russe. Résumé.

 

9 juin 2016, 19:00, Haut Collège d’Économie, 3-A rue Kantemirovskaïa, Saint-Pétersbourg

Conférence de Laurent Thévenot : De la cité à la ville : Arts de cohabitation et de composition de la vie ensemble, dans une perspective comparative.

Dans le cadre du projet « Laboratoire de la pensée contemporaine » organisé par le Haut Collège d’Economie, le Fonds Gaïdar et le Centre d’études franco-russe, le sociologue, philosophe et économiste français, Laurent Thévenot interviendra au Haut Collège d’Economie de Saint-Pétersbourg sur le thème : « De la cité à la ville : Arts de cohabitation et de composition de la vie ensemble, dans une perspective comparative ». Intervention en anglais avec traduction en russe. Affiche de la conférence.

Résumé : "While ancient civitas or polis are supposedly the origin of politics and public forums where citizens differ, contemporary cities are places of confrontation of various differences. Below the level of a critical public arguing and justifying, cities provide urbanites spatial localization where they engage in proximity through dwelling, familiar acquaintance and personal attachments. Beyond the critical public, cities are also crossed by both physical and virtual transfer that make a globalized world. In contemporary cities, different engagements of varying scale take place and not only differences categorized as social, cultural or ethnic. We need an enlarged and pragmatist definition of politics to recognize the art of cohabitation and composition that embraces such differences according to various formulas or "grammars". International comparative research highlights the diversity of such cohabitation formulas, with regard to a present-day emerging model of 'certified city'."

 

15 juin 2016, 19:00, 2/3, Bolchoï Znamenski per.

Conférence de Laurent Thévenot : L'estrangement [Oстранение] dans le laboratoire des sciences sociales : enseignements de 20 ans de recherche comparative avec l'étranger et l'étrangeté.

Dans le cadre du projet « Laboratoire de la pensée contemporaine » organisé par la Fondation Gaïdar et le Centre d’études franco-russe, le sociologue, philosophe et économiste français, Laurent Thévenot interviendra à Moscou sur le thème : « L'estrangement [Oстранение] dans le laboratoire des sciences sociales : enseignements de 20 ans de recherche comparative avec l'étranger et l'étrangeté ».

Résumé : What are the places of обоснование  and справедливость in our contemporary world? Since its launch*, the pragmatic sociology of critique has been widely put to the test of empirical and comparative research in Western, Eastern, Northern and Southern Europe, Russia as well as North and South America. While we are all over the world back to an age of closure on "ours", what can be learnt from a laboratory built on остранение and its demanding experience with strangers and strangeness?

*Boltanski, L., & Thévenot, L., De la justification, Paris, Gallimard, 1991; On Justification, Princeton, Princeton University Press, 2006; Болтански, Л., Тевено, Л. Критика и обоснование справедливости — М.: Новое литературное обозрение, 2013.

 

23 juin 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

Présentation du livre de Marlène Laruelle et Jean Radvanyi : La Russie : Entre peurs et défis

Le Centre d’études franco-russe de Moscou est heureux de vous inviter à la présentation du livre de Marlène Laruelle et Jean Radvanyi : La Russie : Entre peurs et défis qui aura lieu en présence des auteurs. La présentation se déroulera en français. Affiche.

 

27 juin 2016, 18:30, Musée du Siècle d’Argent, 30, Prospekt Mira

Présentation d'Olivier Bleys : Autres rivages : livres et géographie

L’expression « écrivain voyageur » est à la mode aujourd’hui en France et désigne des réalités variées. Des voyageurs du Moyen-âge qui voulaient vérifier leurs connaissances sur le monde aux navigateurs qui voulaient l’explorer en passant par les artistes du XIXe siècle qui voulaient rêver et les voyageurs du XXe siècle qui voulaient comprendre, on aboutit aux écrivains voyageurs d’aujourd’hui qui veulent se distraire ou échapper au quotidien. Olivier Bleys, qui s’est vu apposé cette étiquette pour certains de ces textes, notamment pour un récit de voyage sur Madagascar, présentera sa vision de ce qu’est l’écrivain voyageur, s’il existe vraiment…

La présentation se déroulera en français avec traduction. Affiche.

Olivier Bleys est écrivain, scénariste multimédia et directeur de projets culturels. Il est l’auteur de 28 ouvrages, qui lui ont valu quinze prix littéraires. Son dernier roman, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (2015), a été sélectionné pour le prix Goncourt. Outre ses activités dans le domaine de la littérature et de la culture, Olivier Bleys a entrepris de nombreux voyages, dont un tour du monde à pied par étape, qu’il poursuit depuis 2010 et qui l’a mené en Russie, et un tour des grandes villes de France depuis 2012, également à pied.

 

28 juin 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Natalia Prikhodko : La pratique artistique comme une résistance non-militante : l’activité du groupe «Actions Collectives» dans les années 1970-80

Natalia Prikhodko, doctorante à l’EHESS : La pratique artistique comme une résistance non-militante : l’activité du groupe « Actions Collectives » dans les années 1970-80.

Apparue au milieu des années 1970 dans le cadre de l’art non-officiel, la pratique artistique du groupe « Actions Collectives » est indissociable du contexte sociopolitique de la vie et de la création en URSS. Les actions organisées par le groupe présentent un nouveau cadre de la communication qui se distingue de celui des espaces publiques soumis à la surveillance. Les artistes explorent les modalités de la perception et de l’expression en libérant la conscience, le langage, le comportement des codes idéologiques. Avec les mécanismes spatiaux, temporels et linguistiques, ils construisent les actions comme un continuum qui devient une forme d’autonomie. En déterminant la place de l’activité des « Actions Collectives » dans l’art non-officiel et en analysant les principes de sa construction, nous essayerons de montrer son potentiel de résistance au régime communiste qui ne s’énonce pas comme une opposition manifesté, mais qui s’exprime dans la façon de vivre un intervalle de leur vie hors les valeurs et schémas idéologiques.  Cette séance se déroulera en français.

 

30 juin 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

Conférence de Laurent Coumel : Du Baïkal à Khimki : les mobilisations écologistes en Russie entre élitisme et technocratie

Le Centre d’études franco-russe de Moscou est heureux de vous inviter à la conférence de Laurent Coumel, agrégé d’histoire et chercheur au CNRS, intitulée : Du Baïkal à Khimki : les mobilisations écologistes en Russie entre élitisme et technocratie.

En décembre 1991, l’Union soviétique s’effondrait sous la pression, entre autres causes, de mouvements associant revendication nationale et dénonciation des dégâts environnementaux dans plusieurs républiques, en particulier ceux liés à l’énergie nucléaire. L’écologie était devenue un vecteur puissant du renouvellement politique sous Mikhaïl Gorbatchev. Un quart de siècle plus tard, le mouvement écologiste ne fait plus guère parler de lui en Russie, hors de mobilisations locales comme celle autour de la forêt de Khimki, récemment détruite par un projet autoroutier. Comment expliquer le succès des mobilisations des années 1986-1991, puis leur effacement spectaculaire ? Sans contredire les explications en termes de crise économique et sociale et de reconfiguration politique des années 2000, l’histoire sociale et culturelle, en s’attachant aux origines, pratiques et répertoires d’action écologistes depuis la mobilisation autour du lac Baïkal (dès 1958), fournit une autre grille d’analyse. Elle montre comment, à l’Est aussi, les formes d’engagement et les techniques de gouvernement se sont co-construites. Le mouvement vert hérité de la période soviétique gagne ainsi à être étudié sous deux aspects : élitisme et technocratie. La présentation se déroulera en russe sans traduction. Affiche.

 

14 septembre 2016, Institut Français, 18:00, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

SÉMINAIRE DE SCIENCE POLITIQUE CEFR-CUF. Susanna Pshizova : La gestion de la communication politique : un défi pour la démocratie contemporaine.

Susanna Pshizova, maître de conférences à l’Université de Moscou Lomonossov.

Le rôle grandissant des spécialistes de la communication politique, non seulement dans les processus électoraux, mais aussi dans les mécanismes de la prise de décision politique en général, met les démocraties contemporaines face à de nouveaux défis. Il soulève en particulier la question de la légitimité. Implantés dans les structures du pouvoir, ils contrôlent l'image des hommes politiques et des partis dans les médias. Parfois, comme c'est le cas en Russie, ils essaient de régir le système politique dans son ensemble. Ces consultants, polittekhnologues, spin-doctors travaillent en dehors de toute responsabilité démocratique. Ils participent pleinement à l'exercice du pouvoir en usant de moyens d'influence qui leur sont spécifiques : à l'égard des dirigeants et de l'opinion publique. C'est pourquoi il est aussi important d'identifier ces nouveaux acteurs politiques, ainsi que les formes de leur activité. Cette séance se déroulera en russe sans traduction. Entrée libre.

 

21 septembre 2016, 19:30, Centre Sakharov, 57, rue Zemlyanoy Val, bat. 6

Séminaire de Michel Kokoreff : Précarité sociale, racisme et révolte.

Nous sommes heureux de vous inviter au séminaire de Michel Kokoreff, professeur de sociologie à l'université de Paris VIII - Vincennes-Saint-Denis, co-organisé par le Centre d’études franco-russe et la fondation Gaidar, qui interviendra sur le thème : Précarité sociale, racisme et révolte.

Les mouvements sociaux récents en France l'ont à nouveau démontré : ce n'est pas seulement la question du travail qui est centrale aujourd'hui dans la société française, mais celle de la précarité sociale, subie par des millions de salarié.e.s, syndiqué.e.s ou pas, de lycéen.ne.s et de étudiant.e.s, sans parler des chômeurs. Ce que l'on a appelé " l'institutionnalisation du précariat " est bien réelle. Cela signifie que ce n'est plus seulement l'exclusion qui menace aux bords ou aux marges de la société, mais la "déstabilisation des stables" qui met en péril ce qui fait société, basée sur les valeurs de cohésion sociale, de solidarité, de redistribution. Une telle vulnérabilité sociale est la porte ouverte à une violence accentuée des rapports sociaux dont les effets se donnent à voir aussi bien dans le thème de la souffrance au travail et du harcèlement moral et sexuel que dans l'exposition des femmes aux violences sexuelles, dans la persistance du racisme, de l'antisémitisme et des discriminations que dans la montée de l'islamophobie. C'est sur ce double front - social et ethnoracial - que les révoltes contemporaines trouvent leur terreau. Intervention en français avec traduction en russe.

 

26 septembre 2016, 18:00, Institut d'histoire allemand, 8, str. 7, rue Vorontsovskaïa

SÉMINAIRE D’HISTOIRE SOVIÉTIQUE. Philipp Casula : Un orientalisme « made in USSR » ? Savoir et actualité dans les médias soviétiques.

Phillipp Casula (université de Zurich) interviendra sur le thème : Un orientalisme « made in USSR » ? Savoir et actualité dans les médias soviétiques. La séance se déroulera en russe.

Résumé : La Russie postrévolutionnaire peut difficilement être envisagée à travers le prisme de l’orientalisme. Alors que, dans la Russie tsariste, les débats sont vifs pour déterminer si, et dans quelle mesure, l’orientalisme est utile dans la compréhension des relations entre Moscou et les régions périphériques ; durant la période soviétique, surtout après la Seconde Guerre mondiale, ces débats se sont complètement éteints. Durant le séminaire, nous montrerons, en nous basant sur une série d’exemples, que l’orientalisme peut être mobilisé dans l’interprétation des relations de l’URSS avec les pays du « tiers monde », en particulier le Proche-Orient arabe. Il est néanmoins évident qu’au XXe siècle, l’Union soviétique peut être considérée comme un « empire dominé » (Morozov) ou comme un « empire Janus » (M. Tlostanova), à l’orientalisme spécifique, qui, d’un côté, se dissocie de l’orientalisme occidental classique du XIXe siècle et, de l’autre, en conserve les éléments fondamentaux.

 

4 octobre 2016, 18:00, Haut Collège d’Économie, 9/11, rue Miasnitskaia, salle 323

SÉMINAIRE DE SOCIOLOGIE. Michel Agier : Du droit à la ville au faire-ville. L'anthropologue, la marge et le centre.

« Je propose une anthropologie de la ville fondée sur l’exploration ethnographique et la compréhension réflexive des situations, des lieux, et des mouvements qui « font vile ». Faire-ville est le moyen de la mise en œuvre du “droit à la ville”, ici et maintenant. Selon cette conception, certaines pratiques polémiques ou éventuellement minoritaires (invasions, occupations) prennent un sens radical d’un point de vue théorique, car elles font naître − a partir des marges, des frontières, du précaire, du vide et du désordre – un désir et un appel vers un horizon de ville rêvée, virtuelle ou idéale. Dans ce cadre, l’anthropologie de la ville ne produit ni ne se réfère à aucune définition normative de la ville en soi, mais conçoit la ville comme le mouvement continu de sa construction et déconstruction. »

L’événement est organisé conjointement par le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR) et le Haut Collège d’Économie (HCE). Intervention en français avec traduction en russe.

 

6 octobre 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

Conférence de Christian Bromberger : « Milda : De la Baltique à la Caspienne, une trajectoire révolutionnaire »

« La Lettone Milda (Ottovna) Bulle est une figure d’exception, aujourd’hui oubliée, de la révolution russe et des premières années du régime soviétique. Après avoir guerroyé en Azerbaïjan, contribué à l’éphémère République socialiste soviétique d’Iran, elle rejoint Moscou où, après une formation à l’Académie militaire, elle devient la première femme à porter le titre équivalent à général de brigade. Elle occupe des fonctions au NKID et au Komintern où elle milite contre les discriminations faites aux femmes dans le monde puis est muté en Bachkirie où elle contribue à la diffusion et à l’essor des cultures russe et bachkir. Elle n’échappe pas à la « grande purge stalinienne ». Figure d’exception pour avoir transgressé les frontières tracées par l’origine nationale, par la parenté, par le genre, Milda n’est pas pour autant une héroïne consacrée par l’histoire. »

Intervention en français avec traduction en russe.

 

12 octobre 2016, 19:15, MGU, 1, rue Leninskiye Gory, salle P10, bâtiment GOUM 2

SÉMINAIRE DE SCIENCE POLITIQUE CEFR-CUF.  Sylvain Crépon, maître de conférence à l’université de Tours : Les reconfigurations idéologiques du Front national et leurs conséquences sur le champ politique français

« Dès lors qu’elle succède à son père à la tête du Front national en 2011, Marine Le Pen  s’évertue à mettre son parti sur la voie du pouvoir. En chassant les éléments jugés trop sulfureux, en s’efforçant d’attirer des membres de la technostructure ou de la société civile encore rétifs à le rejoindre, la nouvelle leader frontiste met en place une stratégie dite de « dédiabolisation » et de « normalisation » censée élargir son audience. Bien que payante sur le plan électoral, car le FN est arrivé en tête lors des récentes élections européennes et au premier tour des régionales, cette stratégie ne lui a pas encore permis de conquérir des exécutifs locaux d’envergure.

À partir d’enquêtes de terrain menées depuis près de 20 ans au sein du Front national et d’une histoire des idées nationalistes, on retracera dans cette communication la généalogie de cette stratégie. Notre hypothèse est que celle-ci n’a pas une visée purement électoraliste, mais qu’elle correspond à une reconfiguration idéologique de fond à l’œuvre dans la mouvance nationaliste française et européenne depuis maintenant près de 50 ans. »

Intervention en français avec traduction en russe.

 

13 octobre 2016, 18:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Maria Gorkovskaya, doctorante à l’Université libre de Bruxelles : Lutte contre la corruption en Russie : une analyse du transfert des normes internationales.

« Malgré l'investissement important de la Russie post-soviétique dans la coopération internationale pour la lutte anti-corruption depuis plus de quinze ans, ce phénomène reste un problème majeur pour le pays tant au niveau social qu'économique. La littérature scientifique s'est abondamment intéressée aux aspects socio-politiques de la corruption russe. Pourtant, les transformations infligées aux normes internationales anti-corruption lors de leur transposition au niveau national en Russie, les raisons politiques de ces modifications ainsi que l'influence de ces changements sur les résultats de cette lutte ne sont pas interrogés. Cette recherche visera à combler ces lacunes par une étude des mécanismes politiques et sociaux permettant aux différents représentants du pouvoir russe et aux autres élites qui gravitent autour des autorités centrales de déformer les normes internationales lors de leur transfert dans la législation nationale – les faisant ainsi dévier de leur objectif anti-criminel.  Nous poursuivrons nos objectifs au moyen d'une étude qualitative supposant des entretiens semi-directifs avec des représentants de l'élite politique et des professionnels du droit à Moscou, Bruxelles et Paris et une analyse des discours publics centrés sur la lutte anti-corruption. »

 

24 octobre 2016, 14:00, CEFR, 1, rue Nikoloyamskaya

Rencontre Moscow InSitu Project - Sergueï Seleev

Deux beaux projets à découvrir ! Affiche.

Plus d’infos :

https://fr.ulule.com/moscow-<wbr/>insitu-project/  

http://khamovniky.ru/<wbr/>projects/garazhnaya-ekonomika-<wbr/>v-rossiyskoy-provintsii.html

 

25 octobre 2016, 18:00, Haut Collège d’Économie, 9/11, rue Miasnitskaia, salle 421

SÉMINAIRE DE SOCIOLOGIE. Maurizio Gribaudi : Pratiques sociales et formes urbaines : Paris 1780 – 1850.

« L’histoire contemporaine de Paris est souvent représentée comme un processus cohérent à travers lequel la ville se transforme progressivement dans une nouvelle modernité qui font d’elle la capitale du XIXe siècle. Cette modernité est identifiée avec la sociabilité des boulevards et avec une esthétique du loisir urbain qui fluctue entre l’effervescence des cafés et des théâtres, et le plaisir solitaire de la flânerie. Elle est aussi illustrée par l’expansion du commerce et la naissance de la société de consommation, ainsi que par une robuste politique de l’aménagement urbain qui efface à jamais le visage ancien de la ville.

Ces aspects sont certainement importants. Cependant leur généralisation, à l’ensemble de la ville et pour l’ensemble du siècle, a contribué à occulter les nombreuses tensions et les dramatiques discontinuités qui accompagnent ce processus. Parallèlement à la pétillante culture des boulevards, d’autres formes de modernité et de sociabilité se développent à l’intérieur de la ville. Les vieux quartiers du centre, que les observateurs contemporains stigmatisaient comme moyenâgeux et physiquement insalubres, hébergeaient en réalité une société active et cohérente, avec ses propres hiérarchies et ses formes de mobilité sociale.

Au cours de la conférence, je montrerai comment, grâce au croisement de nombreuses sources, on parvient à saisir la complexité des dynamiques qui caractérisent l’espace urbain au cours du 19ème siècle. Dans cette optique, qui se focalise sur les tensions et les contradictions internes du monde urbain, il devient possible d’observer les profondes fractures et discontinuités qui marquent l’évolution de la ville. »

Intervention en français avec traduction en russe. Biographie de Maurizio Gribaudi.

 

26 octobre 2016, 19:00, Centre Sakharov, 57, rue Zemlyanoy Val, bat. 6

Atelier de la pensée française contemporaine. Bruno Karsenti (EHESS, Paris) : La sociologie et la politique des modernes.

L’événement est organisé conjointement par le CEFR et la fondation Gaidar. Intervention en français avec traduction en russe.

 

27 octobre 2016, 10:30, Haut Collège d’Économie, 20, rue Miasnitskaia, salle 309

Journée d’études à Moscou. Les formes indépendantes de publication et l’utilisation d’Internet : recherches de nouvelles voies.

L’événement est organisé conjointement par le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR) et le Haut Collège d’Economie (HCE). L’événement se déroulera en russe sans traduction. Plus d’infos : https://igiti.hse.ru/culture/announcements/193194964.html

Programme en russe.

 

27 octobre 2016, 18:30, Institut de philosophie, rue Goncharnaya 12/1, salle de conseil académique

Ouverture d'un CLUB DE PHILO "La philosophie d'expression française".

L’Institut de philosophie de l’Académie des sciences et le CEFR sont heureux de vous annoncer l’ouverture d’un club de philo destiné aux francophones. Plus d’infos : http://iphras.ru/la_philosophied_expression_francaise.htm

https://vimeo.com/31151981

 

27-28 octobre 2016, RUDN, 10/2a, rue Mikloukho-Maklaya

Colloque international : Langue et société au XXIe siècle : Contacts et dialogues des cultures.

27 octobre 2016, 14:00 Table ronde : Diversité linguistique et lien social

 

28-30 octobre 2016, Moscou et Kazan

Colloque international : Chrétiens et Musulmans en France et en Russie, entre intégration et nouveaux défis.

Programme du colloque.

 

28 octobre 2016, 17:00, Institut Français, 16, str. 1, rue Vorontsovo Pole, Moscou,

Conférence de Romain Lecler : La fabrique française d'un "cinéma du Monde".

Romain Lecler, sociologue et agrégé préparateur-répétiteur au département de sciences sociales de l’Ecole Normale Supérieure, interviendra sur le thème : La fabrique française d'un "cinéma du Monde".

L’événement est organisé par le CEFR et par le Collège Universitaire Français de Saint-Pétersbourg et l'Institut Français de Russie.

 

31 octobre-2 novembre 2016, RANEPA, Prechistenskaya nab, 11, room 22,

International conference - Nationalisms in the post-soviet space: logics, ethics, practices.

Working languages: English and Russian, with simultaneous interpreting.

Programme en anglais. Affiche.

 

7 novembre 2016, 09:00, Paris, INALCO

Colloque international : Sentio, ergo sum. Corps, perception de soi et identité dans la culture russe.

Programme du colloque. Affiche.

 

21-22 novembre 2016, CERI - Sciences Po, 56 rue Jacob, Paris 6ème

Colloque : (Dés)-intégrations & (dé)-connexions dans l’espace post-soviétique

Colloque organisé par le Centre de Recherches Internationales (CERI - Sciences Po), l’Institut Français de Géopolitique (IFG - Paris 8) et l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie Centrale (IFEAC). Programme du colloque.

 

22 novembre 2016, 18:30, Institut de philosophie, rue Goncharnaya 12/1, salle de conseil scientifique

CLUB DE PHILO. Conférence II du Professeur Michel Hulin : "A propos des "techniques archaïques de l'extase" (Mircéa Eliade)

Présentation du club par Hélène Mélat, Directrice du Centre d'études franco-russe de Moscou

Sur une origine possible du phénomène religieux qui ne soit ni confessionnelle ("Révélation") ni philosophique (interrogation sur les causes premières) mais se prête à une approche scientifique: les "Enthéogènes" ou substances dont l'absorption donnerait accès à une dimension de l'expérience autre que la profane.

Discussion neuro-phénoménologique à propos du livre de Benny Shannon : "The Antipodes of the mind" sur l'Ayahuasca. (Benny Shenon.The Antipodes of the Mind: Charting the Phenomenology of the Ayahuasca Experience, Oxford University Press, 2002). Modérateur: Victoria Lysenko IPHASR.

Plus d’infos : http://iphras.ru/page25279112.htm

 

28 novembre 2016, 18:00, Institut d'histoire allemand, 8/7, rue Vorontsovskaïa

SÉMINAIRE D’HISTOIRE SOVIÉTIQUE. Stephan Rindlisbacher

La séance se déroulera en russe. Affiche du séminaire.

 

30 novembre 2016, 19:15, MGU, 1, rue Leninskiye Gory, salle P10, bâtiment GOUM 2

SÉMINAIRE DE SCIENCE POLITIQUE CEFR-CUF. Denis Volkov, sociologue au Centre Levada : Principaux résultats des études électorales du Centre Levada.

L’événement est organisé par le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR) et le Collège Universitaire Français (CUF).

*Intervention en russe avec interprétation simultanée en français*

 

1 décembre 2016, 19:00, Centre Sakharov, 57/6, rue Zemlyanoy Val

ATELIER DE LA PENSÉE FRANÇAISE CONTEMPORAINE. Thierry Piel (maître de conférence en histoire à l'université de Nantes) : Vivre à Rome au temps des Césars : politiques de la ville et logistique urbaine dans une mégalopole antique

Comment une mégalopole antique, telle que Rome, a-t-elle pu assurer son fonctionnement économique et logistique durant les premiers siècles de notre ère ? Rationalisation des transports et des infrastructures, gestion des approvisionnements en eau, nourriture et produits artisanaux, et encore, métiers en vogue sous l'empereur Auguste, telles seront les questions abordées par Thierry Piel, maître de conférences à L'Université de Nantes. 

L’événement est organisé conjointement par le CEFR et la fondation Gaidar.

*Intervention en français avec traduction en russe*

 

6 décembre 2016, 17:30, Haut Collège d’Economie, 9/11, rue Myasnitskaya, salle 428

SÉMINAIRE DE SOCIOLOGIE. Fabrice Escaffre (Maître de Conférences en Aménagement et Urbanisme à l’université Toulouse-Jean Jaurès) : Ségrégation spatiale ? Approche d'un géographe

« Ghetto urbain », « apartheid territorial »… Ces expressions sont aujourd'hui fréquemment utilisées en France pour parler de la division sociale des espaces urbains et plus spécifiquement des territoires au sein desquels vivent des populations à bas niveau de revenu qui, pour une part, sont « issues de l'immigration ».

Les débats autour de ce sujet sont nourris et protéiformes. Fabrice Escaffre se propose de les aborder à partir des interrogations suivantes. Comment étudier une telle situation ? À partir de quels indicateurs, à quelle(s) échelle(s) ? Comment l’expliquer ? De quelle manière la qualifier ? Quels enjeux sociaux, urbains et politiques génère-t-elle ? Comment, enfin, analyser les leviers activés pour la limiter ?

L’événement est organisé conjointement par le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR) et le Haut Collège d’Economie (HCE).

*Intervention en français avec traduction simultanée vers le russe*

Annonce du séminaire.

 

7 décembre 2016, 19:15, MGU, 1, rue Leninskiye Gory, salle P11, bâtiment GOUM 2

SÉMINAIRE DE SCIENCE POLITIQUE CEFR-CUF. Caroline Ollivier-Yaniv (professeure à l'université Paris-Est Créteil, spécialiste de la communication des institutions publiques) : La professionnalisation de la communication dans le travail politique, un processus ambivalent.

Sur la base de travaux récents portant sur l'action gouvernementale française en matière de santé publique, on explorera deux phénomènes interdépendants : ce que la communication fait au travail politique et ce que le travail politique fait de et à la communication. Après avoir mis en évidence l'institutionnalisation des acteurs et des pratiques de communication dans le travail politique de gouvernement, on s'attachera à en dégager les limites et les ambivalences.

L’événement est organisé par le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR) et le Collège Universitaire Français (CUF).

*Intervention en français, sans traduction *

Biographie de Caroline Ollivier-Yaniv.

professionalization_lilleker__negrine_2002

COY in Les mondes de la com publique (PUR 2°14)

 

9 décembre 2016, 17:00, Bibliothèque d'État de littérature étrangère, 1, rue Nikoloyamskaya

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Larissa Muravieva (EHESE – Nijni Novgorod) : L’évolution du concept dans la critique littéraire

Affiche.

 

14 décembre 2016, 18:00, Bibliothèque d'État de littérature étrangère, 1, rue Nikoloyamskaya

SÉMINAIRE "ENJEUX ET MÉTHODES". Sergey Ledenev (doctorant en histoire à l'université Paris Diderot-Paris 7) : L’importation de l’équipement et des technologies pour l’industrie pétrolière soviétique, 1921-1939.