Colloque international « L’école populaire d’art de Vitebsk et son héritage (1918-1922) »

Colloque
|
Art
|
Mardi, 9 avril, 2019 - 09:30 - Mercredi, 10 avril, 2019 - 13:00
|
Vitebsk : Musée Marc-Chagall – 25, rue Sovetskaïa ; Musée de l’art moderne de Vitebsk – 5a, rue Marc Chagall

Les 9 et 10 avril 2019, à Vitebsk, aura lieu le colloque international « L’école populaire d’art de Vitebsk et son héritage (1918-1922) » soutenu par le CEFR.

 

Il y a un siècle, la ville de Vitebsk apparaissait sur la carte de l’avant-garde culturelle européenne : en janvier 1919, Marc Chagall, le fraichement nommé commissaire aux arts pour la région de Vitebsk, ouvrait une école d’art dans sa ville natale. Le centenaire de l’ouverture de l’école de Vitebsk a été largement célébré et commémoré en Europe occidentale. On peut citer notamment l’exposition au centre Pompidou à Paris « Chagall, Lissitzky, Malévitch. L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922) », accompagnée de la publication d’un somptueux catalogue, et le colloque international à l’université de Cambridge, Pembroke College en avril 2018.

 

Le but de ce colloque est donc double. Premièrement il sera l’occasion d’explorer les facettes méconnues de l’école de Vitebsk et de resituer cette expérience extraordinaire dans la multitude de contextes qui l’ont fait émerger : l’avant-garde russe bien sûr, mais aussi le caractère périphérique et provincial de Vitebsk et sa situation au cœur de la zone de résidence juive. Deuxièmement, il vise à stimuler la recherche sur le caractère pluriel de la culture produite sur le territoire de la Biélorussie contemporaine ainsi que la collaboration de chercheurs venus de disciplines et de pays différents. Ce colloque organisé en Belarus pour marquer le centenaire de la création de l’école populaire d’art réunira des chercheurs biélorusses, russes, britanniques, français, américains et allemands.

 

Programme du colloque (PDF)

Photos :

Retour aux événements