Governing Science, Governing by Science. Science and Technology in the Soviet Union (1945-1991)

Colloque
|
Histoire
|
Vendredi, 5 octobre, 2018 - 09:30 - Samedi, 6 octobre, 2018 - 13:15
|
Institut d'histoire allemand - 8/7, rue Vorontsovskaïa, Moscou

Il s’agit du colloque de clôture du projet de recherche financé par le LabEx Tepsis « Gouverner la science, gouverner par la science. Sciences et techniques en URSS (1945-1991) ». L’objectif de ce projet est de rendre compte du déploiement et du fonctionnement de la science en Union soviétique après 1945. Il entend non seulement participer au renouvellement de la vision de l’autoritarisme soviétique, mais aussi contribuer à la réflexion plus générale sur la place des sciences et des techniques dans les sociétés.

Le projet a été inauguré par un grand colloque international sur « Les Utopies scientifiques en Union soviétique : science, fiction et pouvoir (1917-1991) » s’est tenu du 22 au 24 septembre 2016 à l’EHESS et a réuni une trentaine de chercheurs, jeunes (y compris doctorants) et confirmés des universités américaines, canadiennes, italiennes, allemandes, suisses, russes et françaises. Ce colloque a tâché de comprendre comment les fictions ont pu avoir une fonction heuristique, participer à la transformation de l’activité scientifique et reconfigurer les rapports entre science et pouvoir.

Un workshop international sur « L’Administration des sciences et des techniques en URSS entre 1945 et 1991 » a réuni les membres de l’équipe de ce projet de recherche le 9 juin 2017. Il s’est donné pour l’objectif de dresser un tableau du monde scientifique : ses acteurs, ses structures, ses programmes et ses modes de financement. Nous avons examiné les priorités du gouvernement en matière scientifique, les acteurs impliqués dans la définition de la politique scientifique et la répartition des grands pôles de recherche sur le territoire.

Le colloque de clôture explorera deux pistes. La première mettra au jour les théories scientifiques, éclairera les logiques d’engagement des chercheurs et des ingénieurs et appréhendera la nature des relations entre les différents acteurs. On étudiera la science en train de se faire, de la manière la plus concrète possible et sans négliger les controverses qui ont pu surgir. La deuxième piste s’intéressera à l’introduction des innovations techniques et scientifiques dans la société afin de comprendre les changements que celle-ci a connus. On analysera le rôle des sciences et des techniques dans les transformations de la société soviétique.

 

Le colloque se déroulera en anglais et en russe.

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

 

Programme du colloque en anglais (PDF)

Retour aux événements