Workshop « Patrie, mobilité et translocalité : l’identité musulmane entre espace post-soviétique, Europe et Turquie »

Colloque
|
Sociologie
|
Jeudi, 24 octobre, 2019 - 10:00 - Vendredi, 25 octobre, 2019 - 18:00
|
École des hautes études en sciences économiques - 11, rue Miasnitskaïa ; 20, rue Miasnitskaïa

Le workshop est organisé par l’Institut de recherches en politiques sociales et l’École de sociologie de l’École des hautes études en sciences économiques avec le soutien de la Fondation Heinrich Böll en Russie, Ambassade d'Allemagne à Moscou et du CEFR.

 

L’enjeu du workshop est d’analyser l’expérience post-soviétique, européenne et turque de la mobilité et de la translocalité pour étudier les ressemblances et les différences d’expérience entre ces régions au prisme de l’espace et de l’appartenance. À travers la comparaison, une attention particulière sera accordée aux approches théoriques et méthodologiques dans l’étude de l’identité musulmane.

L’un des principaux objectifs du workshop est d’étudier les tensions entre l’islam quotidien et l’islam « normatif ». Comment l’héritage des idéaux laïques influence-t-il la manière dont les musulmans vivent et pratiquent leur religion ? Comment les approches théoriques de l’islam, notamment le débat sur l’islam quotidien, sont-elles transposées dans le contexte post-soviétique ? Avons-nous besoin de nouvelles approches pour examiner l’expérience des musulmans dans cette région ?

Un autre thème important du workshop concerne les dimensions locale et transnationale de l’islam. L’un de ses objectifs est d’explorer la formation ou la reconstruction de l’espace musulman entre les pays de l’ex-Union Soviétique, l’Europe et la Turquie via les connexions établies par les réseaux de migrants, les étudiants, businessmen et les organisations religieuses. Quelle expérience et quelles conceptions de l’identité régionale musulmane émergent-elles par le biais de ces réseaux, par exemple en relation avec la notion de l’« islam eurasien » ? Comment la religiosité des musulmans russes change-t-elle au cours de voyages dans les pays comme la Turquie ou lors de l’expérience migratoire dans les pays européens ? Comment les réseaux transnationaux musulmans lancent-ils un défi à un islam défini localement, ou au contraire comment le favorise-t-il ? Enfin, nous discuterons de la place de l’islam dans la dichotomie actuelle entre « l’Occident libéral » et « l’Orient conservatif » (dans le cadre de la discussion sur la Russie et l’Occident) et de la façon dont les musulmans comprennent et contestent cette frontière conceptuelle.

 

La langue du workshop est l’anglais.

 

Pour un accès à l'École des hautes études en sciences économiques, veuillez écrire avant le 23 octobre 2019, 12h00 à l'adresse suivante : dimaoparin[at]hotmail.com

 

Programme du workshop

Retour aux événements