Conférence de Sami Zegnani: Les trajectoires des jeunes salafis des quartiers populaires : entre radicalités et conformisme

Conférence
|
Sociologie
|
Mercredi, 21 février, 2018 - 18:00 - 20:00
|
Centre d'études Franco-Russe (Petite Salle de la Bibliothèque de Littérature étrangère)

Dans le cadre du cycle de conférences « Espace public: mobilisations, engagements, appartenances » soutenu par le fonds d’Alembert, 

M. Sami Zegnani, maître de conférences à l'Université de Rennes, propose une conférence sur:

 

Les trajectoires des jeunes salafis des quartiers populaires : entre radicalités et conformisme 

 

L’objectif de cette intervention est de présenter les parcours d’engagement dans le salafisme quiétiste des jeunes des quartiers populaires français. A partir d’une approche triangulaire mettant en relation l’idéologie religieuse, la pratique et la trajectoire sociale, il s’agit de saisir les motivations à l’œuvre dans la conversion et le maintien de jeunes dans cette forme sociale rigoriste de la religion musulmane. Le salafisme est un moyen de se fabriquer un engagement dans l’espace public, en rupture avec l’ordre social tout en bénéficiant de ressources pour les jeunes dans leur quête du statut d’adulte.

 

Sami Zegnani est maître de conférences en sociologie à l’Université de Rennes 1 et membre du laboratoire Arènes (UMR 6051). 
Ses travaux de recherche portent sur la jeunesse des quartiers populaires, les formes d’engagement dans l’espace public et les trajectoires de vulnérabilité à l’entrée dans l’âge adulte.
Il a notamment publié "Dans le monde des cités. De la galère à la mosquée" aux Presses Universitaires de Rennes en 2013.

 

 

Photos :

Retour aux événements