Présentation des actes de l’école d’automne 2018 du CEFR « Des réalités intraduisibles ? La traduction au prisme des sciences sociales de l’Antiquité à nos jours »

Présentation dе livre
|
Linguistique
|
Vendredi, 13 décembre, 2019 - 18:00
|
Francothèque, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Les Éditions Nouveaux Angles viennent de publier les actes de l’école d’automne du CEFR Des réalités intraduisibles ? La traduction au prisme des sciences sociales de l’Antiquité à nos jours qui a eu lieu à Moscou du 15 au 17 novembre 2018.

 

L’école d’automne a réuni plus de vingt doctorants et jeunes docteurs ainsi que des chercheurs confirmés français et russes. Elle proposait d’utiliser la traduction comme point d’entrée d’une réflexion sur les sources, méthodes et théories en sciences sociales. Son enjeu était d’engager une réflexion et un dialogue sur la traduction comprise tant comme un objet de recherche que comme une pratique. Les articles rassemblés dans ce recueil offrent, à partir d’exemples concrets, et non sans humour, une réflexion solide et rigoureuse sur la difficulté, l’importance et la nécessité de la traduction d’ouvrages en sciences humaines et sociales.

 

À la présentation vont participer Pierre-Louis Six, un des organisateurs de l’école d’automne et ancien directeur-adjoint du CEFR, et Anne Coldefy-Faucard, traductrice et directrice des Éditions Nouveaux Angles.

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

Retour aux événements