Club de philosophie: Conférence de Rambert Nicolas

Séminaire
|
Philosophie
|
Club de philo
|
Jeudi, 14 mars, 2019 - 18:30
|
Institut de philosophie de l’Académie des Sciences, 12/1 rue Gontcharnaya, salle 416

Dans le cadre du Club de philosophie d’expression française, Rambert Nicolas, agrégé de philosophie et enseignant au Collège Universitaire Français de Moscou interviendra sur le thème : "Entre magie et mécanique, l’intelligibilité et la praticabilité du monde en question".

 

Dans cette première conférence, il s’agira de s’interroger sur la mécanisation du monde au XVIIe siècle en étudiant le rapport qu’elle entretient avec la conception adverse (qu’elle finit provisoirement par supplanter), à savoir le concept de monde comme organisme vivant, concept qui se déploie notamment pendant la Renaissance.

On fera alors valoir que se joue entre ses deux conceptions une même ambition de rendre le monde intelligible. En partant d’une telle hypothèse, on opposera la notion d’Âme du monde (notion chère aux philosophes de la Renaissance) à celle d’âme humaine, telle qu’elle est théorisée par Descartes, puis Malebranche. On pourra alors développer le rôle qu’a pu jouer, pour chacune de ses théories, la magie et la mécanique et constater qu’en dépit de leur opposition manifeste, elles s’appuient sur un fonds commun : rendre l’homme maître de la nature.

 

Intervention en français sans traduction.

 

 

>>> Toutes les séances du Club de philo (2019)

Retour aux événements