Conférence de Jean-Marc Poinsot : Espace(s) public(s) fragmenté(s) et à succursales multiples

Séminaire
|
Art
|
Séminaire en sciences sociales
|
Vendredi, 2 novembre, 2018 - 19:00 - 21:00
|
Centre d'éducation du Musée d’Art Moderne de la ville de Moscou, 17, Ermolaevsky per.

Dans le cadre du cycle de séminaires de sciences sociales soutenus par le fonds d’Alembert Jean-Marc Poinsot (Université Rennes 2) interviendra sur le thème : « Espace(s) public(s) fragmenté(s) et à succursales multiples​ ».

 

L'espace public de l'exposition est-il encore un espace libre de débat ou un lieu conditionné ? Pierre Huygue et Wesley Meuris adoptent des stratégies critiques très différentes  bien que comparables. Cette conférence s'appuiera sur la première véritable rétrospective de Pierre Huyghe au Centre Pompidou en 2013 et sur quelques séries de travaux de Wesley Meuris pour mettre en avant leur capacité à occuper ou à traiter de façon critique cet espace qui leur parait si contraint et si limité.

 

Jean-Marc Poinsot est professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université Rennes 2. Il a fondé en 1989 avec des collègues critiques d'art les Archives de la critique d'art dont il est président, il est le directeur de la revue de l'édition internationale sur l'art  contemporain Critique d'art.

Il a publié notamment : Mail art, communication à distance, concept, Paris, 1971 ; L'atelier sans mur, Villeurbanne, 1991 ;  Quand l'œuvre a lieu : l'art exposé et ses récits autorisés, Villeurbanne, 1999 et la première édition des Ecrits de Daniel Buren en 1991. Plus récemment il a dirigé et préfacé Entre élection et sélection : la critique face à ses choix, MAC VAL, 2017 et Lee Yil: Dynamics of Expansion and Reduction. Selected Writings on Korean Contemporary Art, 1970 – 1996, AICA/ Presses du réel, 2018.

 

Intervention en français avec traduction vers le russe.

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

 

Centre d'éducation du Musée d’Art Moderne de la ville de Moscou est une plate-forme pour l’autodidaxie, les initiatives créatrices et sociales et les recherches académiques qui est située dans le bâtiment historique à 17, Ermolaevsky per. La création du Centre est devenue une extension logique de l’activité du Musée d’Art Moderne de la ville de Moscou dans le domaine de l’éducation et de la vulgarisation de l’art moderne. Ici se trouvent l'espace de l'exposition, la bibliothèque, le bureau de conférences publiques, l’atelier d’art pour les adultes, les adolescents et les enfants, le café et la librairie. Le Centre est adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite ou avec des problèmes de vue ou d'audition. Il est ouvert de 12 heures à 21 heures, du mardi au dimanche. Le café et la librairie sont ouverts tous les jours de 10 heures à 22 heures.

 

 

>>> Tous nos séminaires de sciences sociales (2018)

Photos :

Retour aux événements