Conférence de Quentin Ravelli : Les marchandises financières entre matière et abstraction : fabrication et contestation des dettes mondialisées

Séminaire
|
Économie
|
Séminaire en sciences sociales
|
Vendredi, 5 avril, 2019 - 18:00 - 20:00
|
Petite Salle de la Bibliothèque de littérature étrangère, 1, rue Nikoloïamskaïa

Dans le cadre du cycle de séminaires en sciences sociales en partenariat avec l'Institut de politique sociale de l'École des hautes études en sciences économiques, Quentin Ravelli (CNRS) interviendra sur le thème : « ​Les marchandises financières entre matière et abstraction : fabrication et contestation des dettes mondialisées »​.

 

Les produits financiers sont le plus souvent présentés comme des objets immatériels, voire virtuels, déconnectés de la sphère productive. Ils ont pourtant des effets bien réels, ancrés dans la vie économique concrète par le biais des dettes, des transferts de salaires, des labyrinthes administratifs et de leurs contestations à l'origine de nouvelles catégorisations politiques. A partir d'un panorama général de cette ambivalence des marchandises financières, on s'intéressera plus particulièrement au cas des crédits immobiliers à risques, dont les effets se font encore sentir aujourd'hui à une échelle internationale.

 

Quentin Ravelli est chercheur en sciences sociales au CNRS. Il s'intéresse aux liens entre les crises économiques et les crises politiques, en particulier au renouvellement des formes de contestation sociale issus de l'effondrement de 2008. Il est l'auteur de Les briques rouges. Dettes, logement et luttes sociales en Espagne, de La stratégie de la bactérie, et du long métrage documentaire Bricks.

 

Intervention en français avec traduction vers le russe.

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

 

 

>>> Tous nos séminaires en sciences sociales (2019)

Retour aux événements