Séminaire d'histoire soviétique : "Les sons de la musique" dans la bataille des esprits et des cœurs : l’exemple des diplomaties musicales soviétique et française en Autriche occupée, 1945-1955

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur la Russie au XXe siècle
|
Jeudi, 4 juillet, 2019 - 18:00
|
Institut d'histoire allemand - 8/7, rue Vorontsovskaïa, Moscou

Présentation d’Alexander Golovlev​​ (École des hautes études en sciences économiques) « "Les sons de la musique" dans la bataille des esprits et des cœurs : l’exemple des diplomaties musicales soviétique et française en Autriche occupée, 1945-1955 ».

 

Tchaïkovski peut-il conquérir les esprits et les cœurs fermés pour Lénine et Staline ? À quel point la musique – moyen de communication entre les peuples libérés des barrières linguistiques – correspond-elle aux autres formes du soft power et dans quelle mesure peut-elle servir les intérêts nationaux ? Comment les auditeurs et les critiques construisent-ils l’image de l’autre ? De quelle façon cela peut-il correspondre aux enjeux et représentations des musiciens et des diplomates culturels et à qui appartient le pouvoir dans ce processus ?

En s’appuyant sur la presse et la radio comme sur les archives russes, françaises, autrichiennes et britanniques, le conférencier analyse le processus de la diplomatie musicale d'un point de vue communicatif et discursif, afin d'étudier le rôle de la musique et d'autres arts au sein des relations internationales, y compris en dehors des contacts interétatiques et diplomatiques.

 

En partenariat avec le DHI Moskau

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

 

 

>>> Tous nos séminaires d'histoire soviétique (2019)

Retour aux événements