Séminaire d'histoire soviétique : Retour des déplacés forcés dans l'URSS post-stalinienne – conflits, tensions, insertions

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire d’histoire soviétique
|
Jeudi, 5 décembre, 2019 - 18:00
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Présentation d’Alain Blum (CERCEC / EHESS / INED) « Retour des déplacés forcés dans l'URSS post-stalinienne – conflits, tensions, insertions ».

 

Après la mort de Staline, les autorités soviétiques doivent gérer le retour des populations déportées vers la Sibérie, l’Asie centrale ou le grand-nord soviétique, tout en restant souvent méfiantes vis à vis d'elles.

Elles font face à de nombreux conflits locaux qui surgissent au retour des exilés, entre ceux qui ont participé à mettre en œuvre, localement, les déportations et ceux qui les ont subies. Ils opposent aussi ceux qui ont profité des biens confisqués lors de ces déportations et ceux qui veulent les récupérer. 

Les recherches en archives, ainsi que le recueil de témoignages de survivants de cette période, offrent à voir une société traversée par de nombreux conflits entre anciens voisins, entre exilés et pouvoirs locaux. Les autorités apparaissent bien moins monolithiques qu’on aurait pu le penser, dans un pays pourtant fortement contrôlé. L’objectif de cette présentation est de montrer comment la question de la restitution des biens et des réinsertions au retour de déportation s'est posée en Union soviétique. Nous présenterons ici les résultats d'une recherche menée sur les territoires annexés par l’URSS après le pacte germano-soviétique d’août 1939, et plus précisément ici sur la Lituanie et l'Ukraine occidentale.

 

En partenariat avec le DHI Moskau

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

 

 

>>> Tous nos séminaires d'histoire soviétique (2019)

Photos :

Retour aux événements