Séminaire de recherche : Valentin Parnakh (1891-1951) et les avant-gardes

Séminaire
|
Littérature
|
Mercredi, 16 mai, 2018 - 14:00 - 18:00
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikolaïamskaïa, Moscou

Cette rencontre scientifique vise à créer le dialogue autour de la figure syncrétique de Valentin Iakovlévitch Parnakh, entre des chercheurs en arts, littérature, études théâtrales, musicales, chorégraphiques, études juives.

Valentin Parnakh (1891-1951) est une personnalité emblématique du monde des arts, ayant vécu et créé entre les langues, les cultures et les médiums. Natif de Taganrog, l'auteur du Quai (1919) et de Mot-Dynamo (1920) fut proche de personnalités aussi éminentes que P. Picasso, N. Gontcharova, M. Larionov, V. Meyerhold, S. Charchoune, F. Picabia, ou T. Tzara.

Poète, danseur, chorégraphe, jazzman et traducteur, juif et russe, il unit en lui les facettes de création les plus diverses, incarnant les dynamiques de correspondance des arts et de carrefour intermédial qui ont caractérisé les avant-gardes du XXe siècle.

Mis à l'honneur ces dernières années par un grand nombre de parutions en Russie et à l'étranger, l'éclectique V. Parnakh commence à regagner dans l'histoire des arts la place qui lui manquait.

Ce séminaire de recherche et la publication en ligne des articles qui lui fera suite seront l'occasion de réfléchir aux liens de V. Parnakh aux avant-gardes françaises et russes, ainsi qu'à la façon dont ces dernières se reflètent en lui.

Également, les chercheurs seront invités à se pencher sur l'actualité de cette figure, et sur les pistes de (re)création que peut susciter son oeuvre (traductions de ses poèmes, adaptations de ses danses pour la scène, par exemple...).

 

Axes de recherche possibles :
(La liste qui suit n'a qu'une vocation indicative.)
- Parnakh et la biomécanique
- Parnakh et le théâtre surréaliste
- Parnakh et Dada à Paris
- V. Parnakh la langue poétique dynamique
- Parnakh et l'excentrisme
- V. Parnakh : un « Cocteau » russe ?
- L'adaptation / (re)-création des danses de V. Parnakh aujourd'hui

 

Propositions de communications pour le séminaire :
L'intitulé provisoire des propositions de communications est à adresser jusqu'au 8 mai 2018 à Marion Clavilier, accompagné des noms, prénoms et fonctions de l'intervenant(e).

Les communications présentées dureront 30 minutes et seront suivies de 10 minutes de débats.

Langues des présentations : russe, français, anglais.

Le séminaire de recherche est ouvert au public, est organisé par le CEFR et Marion Clavilier (enseignante de Littérature au Collège Universitaire Français de Moscou, jeune chercheuse au Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l'Université Clermont Auvergne, travaillant sous la direction de Régis Gayraud, Professeur de Littérature russe à l'Université Clermont Auvergne). Avec le soutien de la section Littérature du Collège Universitaire de Moscou.

 

Propositions d 'articles :
Les propositions d'articles des personnes n'ayant pu participer au séminaire sont à envoyer jusqu'au 16 juin.
Les articles seront publiés à la fin 2018 sur le site Internet du CEFR. (Les normes de rédaction seront envoyées aux auteurs pendant l'été.)

 

 

Contact : enchantoire[at]gmail.com

 

 

PROGRAMME DU SEMINAIRE EN RUSSE (PDF)​

Retour aux événements