Seminaire "Enjeux et méthodes". Intervention de Rodolphe Droalin : "Adversaires unis contre un ennemi commun. L'étonnante coopération entre nationalistes et libéraux au sein de l'opposition russe"

Séminaire
|
Science politique
|
Séminaire "Enjeux et Méthodes"
|
Lundi, 22 avril, 2019 - 18:00 - 19:30
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Rodolphe Droalin, doctorant au CERCEC. Sa thèse est consacrée à la Russie dans la politique du Front National (sous la direction de Françoise Daucé).

 

L'opposition entre nationalistes et libéraux a structuré une grande partie de la vie politique russe des années 90. L'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine est venue bousculer ce clivage. Dès lors, les clivages politiques ne se structurent plus tellement autour d'idéologies, mais plutôt entre l'allégeance et l'opposition au pouvoir. Également réprimés par les pratiques autoritaires de l'administration, opposants nationalistes et opposants libéraux en viennent à défendre les mêmes revendications telles que la démocratie ou la liberté d'expression. Des liens se nouent alors entre adversaires théoriques dans la lutte contre un ennemi commun. Cette étonnante coopération trouve son point d'orgue avec les protestations de 2011-2012 où l'on a vu nationalistes et libéraux défiler ensemble et débattre à la recherche de positons communes. Cette intervention étudiera les ressorts et les tensions de cette coalition des contraires, révélatrice des reconfigurations politiques en Russie, à partir d'entretiens, d'observations et de sources en ligne.

 

La séance se déroulera en français sans traduction.

 

 

>>> Tous nos séminaires "Enjeux et Méthodes" (2019)

Photos :

Manifestation avec Navalny

Document(s) téléchargeable(s) :

Retour aux événements