Séminaire "Enjeux et méthodes" La(es) diplomatie(s) sportive(s) entre la France et l'URSS, des années 1920 à l'année 1991: quels méthodes, sources, enjeux ?

Séminaire
|
Mercredi, 14 février, 2018 - 18:00 - 20:00
|
CEFR

La(es) diplomatie(s) sportive(s) entre la France et l'URSS, des années 1920 à l'année 1991: quels méthodes, sources, enjeux ? 
 

Yannick Deschamps, doctorant en histoire contemporaine, université de Strasbourg, laboratoire ARCHE - EA3400
 

Des années 1920 à l'année 1991,  le sport constitue un véritable espace de contact et d'échanges entre la France et l'URSS. En effet, malgré des temporalités et des particularités spécifiques, la diffusion de ce phénomène culturel dans les sociétés françaises et soviétiques, ainsi que l'intérêt qu'il a suscité auprès des structures politiques ont favorisé l'établissement d'une diplomatie sportive bilatérale. Celle-ci s'est affirmée comme un vecteur de prestige et du rapprochement franco-soviétique. Considérée sur un temps long, cette diplomatie sportive pourrait être accordée au pluriel tant les acteurs qui l'animent et les enjeux qu'elle recouvre sont multiples et évoluent au cours du XXe siècle. 

Ainsi, cette communication aura pour ambition de mener une réflexion sur les méthodes d'analyse et de confronter les sources variées qui permettent de saisir les phases de construction, les formes et les enjeux - qu'ils soient politiques, culturels, voire économiques - de la diplomatie sportive franco-soviétique.

 

>>> Tous nos séminaires "Enjeux et Méthodes" (février - juillet 2018)

 

Retour aux événements