Séminaire "Enjeux et méthodes" Les Brigades russes en Macédoine pendant la Grande Guerre : Une voie d’entrée singulière dans l’histoire des armées alliées d’Orient

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire "Enjeux et Méthodes"
|
Mercredi, 6 novembre, 2019 - 18:00
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Gwendal Piégais, doctorant à l'Université de Bretagne Occidentale.

 

En octobre 1915, un corps expéditionnaire franco-britannique débarque à Salonique (Thessalonique actuelle), dans le nord de la Grèce, avec pour objectif de secourir l’allié serbe dont les lignes viennent d’être enfoncées par les troupes des Empires centraux. Cette coalition appelée « armées alliées d’Orient » est bientôt renforcée par deux brigades russes, fortes de 24 000 hommes.

L’exposé reviendra sur le parcours méconnu de ces deux brigades qui arrivent en Macédoine. De 1916 à 1918, elles participent à l’effort de guerre sur la ligne de front ainsi qu’à des opérations de maintien de l’ordre, à l’arrière. En proie à l’indiscipline à la fin de l’été 1917, le commandement français est contraint de retirer ces soldats de la ligne de front et deconvertir ces troupes en bataillons de travailleurs, voire de les envoyer aux travaux forcés en Afrique du Nord.

Cet exposé sera l’occasion de montrer comment l’étude de cet ensemble humain et militaire russe permet d’affiner notre connaissance de l’armée impériale tout autant que celle du front d’Orient. En effet, cet objet permet de renouveler notre compréhension de la guerre de coalition menée par l’Entente et nous invite à réviser l’approche du jeu d'influence russe sur ce théâtre balkanique à la charge politique et culturelle si forte pour l’Empire tsariste.

 

La séance se déroulera en français sans traduction.

 

 

>>> Tous nos séminaires "Enjeux et Méthodes" (2019)

Retour aux événements