Séminaire "Enjeux et méthodes" Renouveler la ville: modèles opérationnels et règlementation locale. Mise en parallèle des expériences française et russe

Séminaire
|
Architecture
|
Séminaire "Enjeux et Méthodes"
|
Mardi, 26 juin, 2018 - 18:00 - 20:00
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikolaïamskaïa, Moscou

Tatiana Kiseleva, architecte urbaniste diplomée de l'Institut d'Architecture de Moscou conjointement avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, doctorante au sein de l'Université Paris-Est (Ecole Doctorale Ville, Transports et Territoires, Laboratoire Lab'Urba), en cotutelle avec l'Institut d'Architecture de Moscou.

 

Renouvellement, rénovation, réaménagement, requalification, reprise de friche.. Ces termes désignent la nouvelle vie d’un territoire urbanisé. L’intervention sur le tissu urbain existant se positionne comme une alternative à l’étalement urbain répondant ainsi aux principes de développement durable. Elle permet de retrouver de nouvelles centralités, d’intensifier les usages et de réduire les discontinuités toute en bénéficiant de l’infrastructure existante.

 

Refaire la ville sur la ville demande des outils opérationnels adaptés. La difficulté réside dans la pluralité des intérêts divergents contraignant la réalisation du projet ainsi que dans le contexte urbain existant à prendre en compte. En France, une grande partie des projets urbains se réalise suivant le modèle de « zone d'aménagement concerté » capable d’assurer à la fois la primauté des intérêts publics et la souplesse de gestion confiée à une société d'économie mixte. La concertation suppose ici une mise en cohérence des intérêts publics et privés autour du projet d’aménagement ainsi que la cohérence du projet lui-même.

 

En Russie, la récente loi « sur l’aménagement urbain durable » propose un cadre opérationnel semblable créé principalement pour la rénovation des friches industrielles. Cependant, le jeu d’acteurs, la réglementation urbaine locale et la structure du foncier inhérents aux villes postsoviétiques en font un cas à part. Par le regard croisé porté sur la production urbaine moscovite et parisienne nous essayons de comprendre comment les cadres institutionnels, réglementaires et opérationnels influencent la forme construite.

 

La séance se déroulera en français sans traduction.

 

 

>>> Tous nos séminaires "Enjeux et Méthodes" (février - juillet 2018)

Retour aux événements