Séminaire sur le fait religieux : Hérésie encore une fois ?? Les discours de l’« hérétique » dans les cultures chrétiennes en Europe occidentale et orientale au Moyen Âge

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Mercredi, 2 octobre, 2019 - 17:30 - 20:30
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Le séminaire (workshop) est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de l'École des hautes études en sciences économiques et le CEFR dans le cadre du cycle « Christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ».

 

Nous prêterons une attention particulière aux questions suivantes :

– Comment a-t-on défini les critères de l’« hérétique » dans les cultures européennes au Moyen Âge ?

– Pourquoi croyait-on nécessaire de persécuter les « hérétiques » ? Et quand croyait-on qu’il était inutile de le faire ?

– Y a-t-il des raisons d’affirmer que, dans l’expérience historique de l’Empire byzantin et de la Russie médiévale, les représentations des « hérétiques » et de leur persécution ont été construites (le plus souvent) autrement (le plus souvent) que dans l’histoire de l’Occident médiéval latin ?

– Si ces distinctions éventuelles ne sont pas une illusion, comment les expliquer ?

 

Programme du séminaire :

A. Conférences et débats :

– Nikolaï Naoumov (Université d’État de Moscou) : Pourquoi a-t-on brûlé Jan Hus ? Le rôle de l’environnement social dans la conception médiévale de l’« hérétique ».

– Mikhaïl Dmitriev (Université d’État de Moscou / École des hautes études en sciences économiques) : Pourquoi la notion d’« hérésie » était si floue dans la culture russe d’avant Pierre Ier ?

B.  Discussion autour du projet : « Violence religieuse dans les traditions monothéistes. Approche historique et comparée » (titre provisoire).

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2019)

Retour aux événements