Séminaire sur le fait religieux : Le paganisme dans le Grand-duché de Lituanie aux XIIIe-XVe siècles : comment a-t-il été considéré par les pouvoirs et le clergé orthodoxes et catholiques ?

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Mardi, 25 février, 2020 - 17:30 - 20:30
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Le séminaire (workshop) est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de la Haute école d’économie, le Centre d’études ukrainiennes et biélorusses de l’Université d’État de Moscou et le CEFR dans le cadre du cycle « Christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ».

 

Nous prêterons une attention particulière aux questions suivantes :

– Les grands-ducs de Lituanie, les gouverneurs polono-lituaniens, l’ordre Teutonique et les Lituaniens païens : la christianisation de la Lituanie dans les recherches modernes…

– Comment expliquer l’absence de traces de la mission orthodoxe parmi les païens de la Lituanie aux XIe-XVe siècles ?

– La « dualité de la croyance » dans la culture chrétienne « populaire » de l’Europe Orientale : le concept de « dualité de la croyance » est-il productif ?

 

Au séminaire interviendront :

– Sergueï Polekhov (Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie – École des recherches actuelles en sciences humaines de l’Académie russe de l’Économie nationale) : Christianisme et paganisme dans le Grand-duché de Lituanie.

– Mikhaïl Dmitriev (Université d’État de Moscou – Haute école d’économie) : Les composantes confessionnelles spécifiques dans l’idéologie de la « mission orientale » et du clergé catholique polonais au XVe siècle.

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev à l'adresse suivante : dmitrievm300[at]gmail.com

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2020)

Retour aux événements