Séminaire sur le fait religieux : Musulmans de l’Empire Byzantin et de Moscovie : une intégration sans assimilation ?

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Lundi, 14 mai, 2018 - 17:30 - 19:30
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikolaïamskaïa, Moscou

L’enjeu du séminaire est d’essayer de comprendre quels facteurs ont rendu possible l’intégration des musulmans dans des sociétés chrétiennes de l’Empire Byzantin et de la Moscovie. Cette situation semble paradoxale si l’on considère que les idées enracinées profondément dans la culture chrétienne de l’Europe éliminaient l’intégration des « Agarènes » / « Sarrasins » sans christianisation. L’expérience de l’Empire Byzantin et de la Moscovie est contraire à ces stéréotypes. Dans les sociétés où les idéologues proclamaient la religion orthodoxe l'alpha et l'oméga de toutes les valeurs, ce phénomène reste inexplicable.

 

Le séminaire commencera par les conférences :

 

Roustam Choukourov (Université d'État de Moscou), Les Turks-musulmans dans le monde byzantin (1204-1461).

 

Mikhaïl Dmitriev (Université d'État de Moscou - Haut Collège d'Économie), Les musulmans à la Moscovie : le paradoxe de l’intégration sans assimilation.

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Le séminaire est organisé par la Faculté d'histoire de l’Université d'État de Moscou et le Laboratoire d’études médiévales du Haut Collège d'Économie.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev à l'adresse suivante: dmitrievm300[at]gmail.com

 

Retranscription du séminaire

Retour aux événements