Séminaire sur le fait religieux : Qu’est-ce que c’était que l'hérésie des Judaïsants dans la culture orthodoxe de l’Europe orientale de la fin du XVème – XVIème siècle ?

Séminaire
|
Histoire
|
Jeudi, 22 novembre, 2018 - 17:30 - 20:00
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikolaïamskaïa, Moscou

L’enjeu du séminaire est d’essayer de comprendre en s’appuyant sur les données scientifiques accumulées aujourd’hui ce qu’était l'hérésie des Judaïsants dans le milieu orthodoxe de l’Europe orientale (Moscovie, Ukraine, Bélarus) de la fin du XVème au XVIème siècle. Pour point de départ nous considererons les recherches scientifiques des 20-30 dernières années.

 

Nous discuterons des questions suivantes :

– dans quelle mesure y a-t-il eu un changement de nos représentations sur l'hérésie des Judaïsants depuis ces dernières décennies ?

– quels stéréotypes faut-il surmonter sur le dialogue du christianisme et du judaïsme dans l’Europe orientale médiévale, sur l'hérésie des Judaïsants de la fin du XVème – XVIème siècle, sur le mouvement des Subbotniks en Russie en XVIIIème – XIXème siècle?

– à quel point la comparaison de l’expérience du christianisme « latin » et celle du christianisme orthodoxe byzantin aide-t-elle à mieux expliquer des modalités de l’interaction du christianisme et du judaïsme en Europe du Moyen Âge et à l’Époque moderne ?

 

Le séminaire commencera par la conférence d’Alexandre Grichtchenko (Université orthodoxe Saint-Tikhon des sciences humaines) : Le Pentateuque slave-russe modifié au XVème siècle et le débat sur la « littérature des Judaïsants » et la présentation de son livre qui vient de paraître Pentateuque slave-russe modifié au XVème siècle : les résultats provisoires de l’étude de la linguistique textuelle, Moscou, 2018.

 

Tatiana Khijaïa (Université d'État de Vladimir) interviendra sur le thème : Les Subbotniks en Russie aux XVIIIème – XIXème siècle : les résultats des recherches dans le contexte des débats sur l’interaction de la culture orthodoxe de l’Europe orientale et du judaïsme.

 

Modérateur du séminaire - Mikhaïl Dmitriev.

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

Le séminaire du cycle « Le Moyen Âge en débats » est organisé par la Faculté d'histoire de l’Université d'État de Moscou et le Laboratoire d’études médiévales du Haut Collège d'Économie.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev à l'adresse suivante: dmitrievm300[at]gmail.com

Retour aux événements