Séminaire sur le fait religieux : Violence et tolérance religieuses lors de la Réforme en Angleterre (XVIe – XVIIe siècles)

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur le fait religieux
|
Jeudi, 23 janvier, 2020 - 17:30 - 20:30
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Le séminaire (workshop) est organisé par le Laboratoire d’études médiévales de l'École des hautes études en sciences économiques et le CEFR dans le cadre du cycle « Christianisme dans l’histoire de l’Europe médiévale et moderne ».

 

Ce workshop sera une nouvelle étape dans la réalisation du projet de recherche du Laboratoire d’études médiévales de la Haute École d’Économie, du CEFR et du Centre d’études ukrainiennes et biélorusses de l’Université d’État de Moscou : « La violence religieuse dans l’histoire des cultures chrétiennes ».

 

Le but de ce workshop est de comprendre quels facteurs dans le domaine de l’exégèse biblique, la théologie, l’imagination religieuse et la mentalité chrétienne expliquent la violence religieuse lors de la Réforme en Angleterre (et en Europe au début de l’époque moderne en général), tout comme la longue (et quasi douloureuse) genèse des discours sur la tolérance religieuse. La particularité de l’approche est d’être comparative, avec une comparaison des cultures orthodoxes et occidentales européennes. Il est supposé que les participants du projet ne s’appuieront pas seulement sur des études de cas, mais plus largement sur l’ensemble des connaissances ayant trait à l’intolérance religieuse dans les cultures chrétiennes de la « grande » Europe.

 

Nous prêterons une attention particulière aux questions suivantes :

– Comment les historiens expliquent et interprètent la violence religieuse dans l’expérience du protestantisme anglais des XVIe-XVIIe siècles ?

– Quel était le rôle des représentations proprement chrétiennes (étroitement exégétiques, théologiques et autres) dans la justification et stimulation de la violence religieuse en Angleterre des XVIe-XVIIe siècles ?

– Pourquoi la voie vers la tolérance religieuse a-t-elle été si longue et dure ?

– L’expérience du protestantisme anglais et de la « structure de la longue durée » dans l’histoire du christianisme en Occident…

 

Le séminaire commencera par la conférence d’Anna Serioguina (Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie) : Violence religieuse et coexistence des confessions en Angleterre aux XVIe-XVIIe siècles.

 

Si vous désirez contribuer à ce séminaire, veuillez écrire à Mikhaïl Dmitriev à l'adresse suivante : dmitrievm300[at]gmail.com

 

La séance se déroulera en russe sans traduction.

 

 

>>> Tous nos séminaires sur le fait religieux (2020)

Retour aux événements