Guerres de religion à l’Ouest et… à l’Est de l’Europe aux XVIe – XVIIe siècles ?

Table ronde
|
Histoire
|
Lundi, 12 février, 2018 - 17:00 - 19:30
|
CEFR (ВБИЛ им. Рудомино, Николоямская , 1)

Guerres de religion à l’Ouest et… à l’Est de l’Europe aux XVIe – XVIIe siècles ?

L’objectif de la table ronde est de partager les résultats de la recherche actuelle en histoire moderne qui porte sur les questions suivantes :

  • Comment interprète-t-on, aujourd’hui, les causes, les facteurs, la “nature” des guerres de religion en France dans la seconde moitié du XVIe siècle et en Europe Centrale dans la première moitié du XVIIe siècle ?
  • Les conflits sociaux et religieux dans la République Polono-Lithuanienne (Rzeczpospolita Polska) de la première moitié et du milieu du XVIIe siècle peuvent-ils être qualifiés de “guerres de religion” ?
  • Si c’étaient des “guerres de religion”, en quoi se traduisait l’éventuelle spécifié typologique de ces conflits religieux locaux ?

 

Derrière tout cela, se dresse une des grandes questions de notre mémoire historique et de la recherche : comment expliquer le phénomène de la violence spécifiquement religieuse dans les cultures chrétiennes du Moyen Âge et de l’époque moderne ?

 

La table ronde prévoit que plusieurs spécialistes, partant de leurs sujets de recherche, abordent les questions suivantes :

 

- Comment expliquer et comprendre la motivation chrétienne de la violence religieuse dans les cultures européennes de la première modernité ?

- Comment se construisaient les rapports entre les facteurs confessionnels et non-confessionels dans les conflits que l’on désigne habituellement comme des “guerres de religion”?

- Les éventuelles différences entre cultures “latines” et orthodoxes, dans ce domaine, sont-elles pesantes et révélatrices ?

- Pourquoi les conflits religieux de la première moitié et du milieu du XVIIe siècle à l’Est de l’Europe ne figurent pas comme des “guerres de religion” dans notre mémoire historique ?

 

La table ronde sera ouverte par les communications de :

P. Yu. Ouvarov: "Sous le manteau de la religion"… A quel point religieuses étaient “les guerres de religion”.

А.V. Lazareva: Le thème de la violence religieuse dans les ouvrages polémiques allemands au début de l’époque moderne.

М.P. Beliaev: Poids des facteurs religieux dans la Guerre de Trente ans.

А.М. Schpirt: Facteurs confessionnels dans les pogroms anti-Juifs au cours du soulevement de Bohdan Khmelnickiy.

M. V Dmitriev): De l’Union de Brest de 1596 au soulèvement de Bohdan Khmelnickiy: “les guerres de religion” dans la République Polono-Lithuanienne (Rzeczpospolita Polska)?

 

Nous proposons que le rapport des discussions effectué lors de cette table ronde soit une aide au renouvellement des cursus universitaires d’histoire de l’Europe et des Temps Modernes et puisse être mise en valeur par une publication sur internet.

Si vous désirez contribuer à cette table ronde, veuillez écrire à Mikhaïl Vladimirovitch Dmitriev à l'adresse suivante: dmitrievm300@gmail.com

La table ronde est organisée conjointement par le Centre d'études franco-russe, la faculté d'histoire de l'Université d'Etat Lomonossov (Centre d’études ukrainiennes et biélorusses) et le Laboratoire des études médiévales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences d’Economie (Moscou).

Photos :

Massacre de la Saint barthélémy par François Dubois
Retour aux événements