Publications

Découvrez nos publications / Наши публикации

Transfert Narratologique: Narratologie Française en Russie vs. Narratologie Russe en France

Année de publication: 
2019
Langue: 
Anglais,
Français,
Russe
Transfert narratologique – Narratologie française en Russie / Narratologie russe en France (12 juillet 2017). Actes de la journée d’études internationale tenue au Centre d’Études Franco-Russe de Moscou, le 12 juillet 2017 – Textes réunis par Larissa Mouravieva et John Pier. L’ouvrage est disponible en ligne en trois langues : russe, français et anglais.
En savoir plus

Musulmans de l’Empire Byzantin et de Moscovie: une intégration sans assimilation?

Lieu d'édition: 
CEFR
Éditeur: 
CEFR
Année de publication: 
2019
Nombre de pages: 
25
Langue: 
Français
Comprendre quels facteurs ont rendu possible l’intégration des musulmans dans des sociétés chrétiennes de l’Empire Byzantin et de la Moscovie. Cette situation semble paradoxale si l’on considère que les idées enracinées profondément dans la culture chrétienne de l’Europe éliminaient l’intégration des « Agarènes » / « Sarrasins » sans christianisation. L’expérience de l’Empire Byzantin et de la Moscovie est contraire à ces stéréotypes. Dans les sociétés où les idéologues proclamaient la religion orthodoxe l'alpha et l'oméga de toutes les valeurs, ce phénomène reste inexplicable
En savoir plus

Des spécialistes étrangers en Russie à l’époque de Pierre le Grand. Dictionnaire biographique des originaires de la France, de la Wallonie, de la Suisse et de la Savoie francophones : 1682–1727

Lieu d'édition: 
Moscou
Éditeur: 
Lomonossov
Année de publication: 
2019
Nombre de pages: 
800
Langue: 
Russe
Le dictionnaire fait suite à l’ouvrage "Les Français en Russie au siècle des Lumières" et contient plus de 700 articles ; il recence les spécialistes originaires des pays européens francophones en Russie sous Pierre le Grand et plus spécifiquement leurs activités, mais aussi leurs modes de vie et leurs familles. Il est susceptible d’intéresser des chercheurs ciblant dans leurs études des corps de métier à l’instar des architectes, des ingénieurs de la marine, des militaires, des ingénieurs, mais aussi des cuisiniers et des coiffeurs, et des représentants d’autres professions.
En savoir plus

L'Occident vu de Russie : Anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine

Lieu d'édition: 
Paris
Éditeur: 
Institut d’études slaves
Année de publication: 
2016
Nombre de pages: 
790
Langue: 
Français
Sans équivalent dans quelque langue que ce soit, cette anthologie, avec ses nombreux textes traduits pour la première fois en français, ses notices de présentation qui la rendent accessible au grand public, son absence de parti pris, permettra d’avoir du rapport intellectuel ou idéologique de la Russie à l’Occident une vue étendue et approfondie (140 auteurs, qui reflètent beaucoup mieux une réalité complexe et variée que les quelques dizaines de noms auxquels on se réfère d’habitude).
En savoir plus