Trois conférences d'Antoine Compagnon à Saint-Pétersbourg, Moscou et Ekaterinbourg. 22-25 mars 2016

L’Ambassade de France en Russie, l’Institut Français de Russie et le Centre d’études franco-russe de Moscou sont heureux de vous inviter aux conférences d'Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, historien de la littérature française.

 

Antoine Compagnon (né en 1950), est l’un des grands intellectuels de la France contemporaine. Après de brillantes études d’ingénieur (Ecole polytechnique, Ponts et Chaussées) il se tourne vers une carrière littéraire, au début de laquelle il rencontre Roland Barthes, de qui il sera très proche et qui influencera son approche de la littérature.

Docteur d’Etat ès lettres, Antoine Compagnon a été professeur de littérature française à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et à l'université Columbia (New York) et professeur invité dans de nombreuses universités. Depuis 2006, il occupe au  Collège de France la chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie ».

Il a publié une vingtaine d’ouvrages de critique littéraire où il interroge les œuvres d’un large éventail d’auteurs : Montaigne, Proust essentiellement, mais aussi Baudelaire et Roland Barthes. Parmi ses derniers ouvrages, on peut citer Baudelaire l’irréductible (Flammarion, 2014) et La Grande Guerre des écrivains (Gallimard, 2014). Il réfléchit également sur les concepts d’auteur et de modernité, le rôle d’internet dans la culture contemporaine, le rôle de la littérature dans le monde contemporain. Il est aussi romancier, essayiste et chroniqueur, ce qui illustre la variété de son talent.

 

Antoine Compagnon donnera des conférences sur les thèmes suivants :

Baudelaire, chiffonnier de Paris (Moscou et Ekaterinbourg)

L’activité poétique de Baudelaire a coïncidé avec l’âge d’or de l’industrie du chiffonnage à Paris, sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. À l’époque, on ramassait, récupérait, recyclait tout, et les moindres rebuts retrouvaient un destin. À l’instar du comédien ou du saltimbanque, le chiffonnier a le statut d’un « répondant allégorique du poète » dans Les Fleurs du Mal, pour parler comme Jean Starobinski. Or l’industrie du rebut, ou le rebut du point de vue de l’industrie, n’ont pas été pris au sérieux dans l’œuvre de Baudelaire. Personne n’a exploré le « système descriptif » de la chiffe dans Les Fleurs du Mal, pour parler comme Michael Riffaterre, c’est-à-dire les résurgences du lexique du chiffonnage, la dissémination de son paradigme un peu partout dans les poèmes.

Tous égaux devant la mort : les écrivains face à la Première Guerre mondiale (Saint-Pétersbourg)

La Grande Guerre a été qualifiée de première guerre moderne, industrielle et démocratique. Des millions de soldats furent tués sans avoir tué, sans avoir eu l'occasion de tirer un seul coup de fusil. La plupart ne virent jamais l'ennemi. Mutilés, tués par les éclats d'obus, ils furent des victimes, non des héros. Les images de bétail, troupeau, abattoir furent fréquentes, comme dans Le Grand Troupeau de Giono (1931). Drieu la Rochelle insista sur le caractère démocratique de la guerre moderne, par opposition de la guerre éternelle, celle de l'Iliade, de la chevalerie médiévale, et même des guerres napoléoniennes, où le caporal devenait maréchal : « C'est une guerre pour bureaucrates, ingénieurs ; elle n'a rien de noble; c'est une guerre démocratique. »

 

La conférence à Saint-Pétersbourg est organisée en partenariat avec le Collège Universitaire Français de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

La conférence à Moscou est organisée en partenariat avec le  Collège Universitaire Français de l’Université d’Etat de Moscou.

La conférence à Ekaterinbourg est organisée en partenariat avec l’Université fédérale de l’Oural et l’Alliance Française d’Ekaterinbourg.

 

Dates et horaires des conférences (avec traduction en russe) :

I. Saint-Pétersbourg 22 mars 2016 à 14H00 « Tous égaux devant la mort : les écrivains face à la Première Guerre mondiale ». Salle des Actes du bâtiment central de la SPBU (Saint-Pétersbourg).

II. Moscou 23 mars 2016 à 17H00  « Baudelaire chiffonnier de Paris ». Collège universitaire français de Moscou à l'Université d’Etat de Moscou, Salle P10, GUM 2.

III. Ekaterinbourg 25 mars 2016 à 14H30 « Baudelaire chiffonnier de Paris ». Université fédérale de l’Oural, rue Lénine 51, 3ème étage, Aktovy Zal.