Rechercher un contenu
Catalogue de la bibliothèque :
Aide et soutien à la recherche
Pour apporter son soutien aux chercheurs et développer son réseau scientifique, le CEFR octroie chaque année des aides financières pour la recherche :
Aide pour les doctorants
Aide à la mobilité pour moyen ou long séjour et Aide à la recherche pour court séjour
Soutien à la recherche
L' аppel à projets pour l'année suivante est lancé à l'automne
Who's who
Équipe
Photo à gauche

Valérie POZNER,
Directrice du CEFR
Agrégée de russe, docteur ès lettres, habilitée à diriger des recherches. Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire du cinéma russe et soviétique. Ses recherches portent sur une période chronologique qui va des débuts du cinéma en Russie (1896) aux années 1960, et concernent l’histoire esthétique, politique, institutionnelle, technique et économique. Vice-présidente de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma et membre du Comité de rédaction de "1895. Revue d’histoire du cinéma". Elle a été directrice du CEFR (2006-2008) et chercheuse en délégation du CNRS (2008-2009).
Photo à droite:

Nid: 277
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche

Evgenyia Samoshnikova,
Assistante du CEFR jusqu'à novembre 2022
Diplômée du Centre franco-russe d’Anthropologie historique Marc Bloch de l’Université de Sciences humaines de Russie en histoire. Ex-collaboratrice scientifique du Musée Polytechnique de Moscou. Participation au projet d’exposition des musées du Kremlin « Des cadeaux aux chefs » en 2006. Evgeniya Samoshnikova a été assistante du CEFR de septembre 2006 à novembre 2022 et s'est occupée de questions organisationnelles et administratives. À certaines périodes elle s'est également occupée de la bibliothèque, du site web et des communications du CEFR.
Photo à droite:

Nid: 94
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche

Thomas CHOPARD,
Chercheur post-doctorant (2021-2022)
Docteur de l’EHESS, spécialiste de l’Ukraine et de l’histoire des Juifs d’Europe orientale. Ses recherches portent sur l’histoire des violences antisémites, de la Shoah et des migrations forcées au cours de la première moitié du 20e siècle. Passé par l’Institute of Historical Research de l’University of London, le Wiesenthal Institute for Holocaust Studies de Vienne et le CNRS, il est actuellement chercheur à l’Institut Convergences Migrations et participe au projet Lubartworld, soutenu par l’ERC.
Photo à droite:

Nid: 1305
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Publications
-
Atelier de traduction : Egor Letov, Ru !!!
-
Le monument et la fête. Ethnographie du Jour de la Victoire
-
Annuaire d’études françaises 2020