Transcription du séminaire le 28 avril 2020 En savoir plus
Information Coronavirus En savoir plus
Tutelles et partenaires du CEFR En savoir plus
Où sommes-nous ? En savoir plus

Chers collègues,

Suite à l’épidémie de coronavirus, le Centre d’études franco-russe est fermé pour les visiteurs jusqu’à septembre 2020. L’équipe du CEFR continue son travail principalement à distance et elle est joignable par mail à l’adresse habituelle : cefr.moscou[at]cnrs.fr.

Du 1er au 16 août 2020, le CEFR sera fermé.

Si les conditions épidémiques ne s’aggravent pas, les lecteurs du CEFR pourront emprunter ou rendre les livres du 13 au 31 juillet et du 17 au 28 août 2020.

Pour cela veuillez écrire à Anna Krasnikova, médiathécaire du CEFR (anna.krasnikova[at]cnrs.fr) pour fixer la date et l’heure de votre visite.

ATTENTION ! L’accès à la Bibliothèque de littérature étrangère n’est possible que sur enregistrement préalable (pour entrer au CEFR vous pouvez choisir n’importe quelle salle libre). Il faut observer le règlement temporaire de la Bibliothèque (notamment, le port des masques et des gants est obligatoire).

Tous les livres empruntés sont automatiquement prolongés jusqu’au mi-septembre.

Nous vous rappelons que vous pouvez faire des suggestions d’acquisitions de nouveaux livres pour la bibliothèque du CEFR. Envoyez vos propositions à Anna Krasnikova avant le 15 septembre 2020.

L’équipe du CEFR

 

Rechercher un contenu

Événements

Nos prochains événements

Séminaire sur la Russie au XXe siècle : Sharof Rashidov et les relations internationales de l’Ouzbékistan soviétique (1950-1983)
Séminaire "Enjeux et méthodes" Le bestiaire goulaguien. Présence et symbolique de l’animal dans la littérature des camps soviétiques
Demi-journée d’études « L’Ukraine dans la seconde deuxième moitié du XVIIe siècle : enjeux historiographiques »
 Epidémie, maladie et santé en Russie impériale et en URSS

Catalogue de la bibliothèque :

Accès au catalogue en ligne

Aide et soutien à la recherche

Pour apporter son soutien aux chercheurs et développer son réseau scientifique, le CEFR octroie chaque année des aides financières pour la recherche :

Aide pour les doctorants
Aide à la mobilité pour moyen ou long séjour et Aide à la recherche pour court séjour
Aide pour les post-doctorants
Aide à la recherche de court séjour et Programme Atlas
Soutien à la recherche
L' аppel à projets pour l'année suivante est lancé à l'automne

Who's who

Équipe

Photo à gauche
Vincent Bénet
Vincent Bénet,
Directeur
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, maître de conférences en langue et linguistique russe à l'Inalco, titulaire d'une maîtrise de littérature russe, et d'un doctorat en études slaves. Ses domaines de recherches actuels concernent les corpus de textes électroniques, la conception et la réalisation de ressources informatiques pour la langue et la linguistique russe, ses applications à l'enseignement et à la recherche.
Photo à droite:
Vincent Bénet
Nid: 90
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
Evgenyia  Samoshnikova
Evgenyia Samoshnikova,
Assistante du CEFR
Historienne. Diplômée du Centre franco-russe d’Anthropologie historique Marc Bloch de l’Université de Sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou). Ex-collaboratrice scientifique du Musée Polytechnique de Moscou. Participation au projet d’exposition des musées du Kremlin « Des cadeaux aux chefs ». Centres d’intérêts : société soviétique, histoire de l’édition et histoire du livre avant la seconde guerre mondiale, culture et pouvoir.
Photo à droite:
Evgenyia  Samoshnikova
Nid: 94
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
ANNA KRASNIKOVA
ANNA KRASNIKOVA,
Médiathécaire
Diplômée de l’Université académique d’État des sciences humaines (GAUGN) en science des cultures et du Collège universitaire français en histoire, a suivi un cursus de l’histoire à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Collaboratrice scientifique à l’Institut de critique d’Art et spécialiste de la description scientifique des documents aux Archives d’État de la littérature et de l’Art (RGALI). Son centre d’intérêt actuel est l’histoire de la chanson française.
Photo à droite:
ANNA KRASNIKOVA
Nid: 354
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
Grégory DUFAUD
Grégory DUFAUD,
Chercheur en délégation du CNRS
Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Grégory Dufaud (Sciences Po Lyon – LARHRA) est spécialiste de l’Union soviétique. Après des recherches sur la politique des nationalités, il s’est intéressé à la médecine et à la science. Le mémoire inédit de son HDR portait ainsi sur la psychiatrie. Son nouveau chantier concerne la valeur attribuée à la vie humaine. Il travaille également sur l’historiographie et l’épistémologie de l’histoire.
Photo à droite:
Grégory DUFAUD
Nid: 773
Queue Name: membres_equipe_du_cefr

Publications

Découvrez toutes nos publications

  • Carnets du CEFR. Séminaire de sémiotique et linguistique 28.04.2020
  • Vassili Kandinsky. Du spirituel dans l’art. Édition critique complète avec suppléments et autres écrits sur la Science de l’art
  • Revue "Logos", 2019, 6