La Fondation Maison des sciences de l’homme et le CEFR proposent des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheurs postdoctorants Biélorusses, Moldaves et Russes ayant soutenu leur thèse à partir de 2016.
Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.
Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.
Durée de la mobilité : de 2 à 3 mois
Date limite de candidature : 10 décembre 2021 à 17:00 (heure de Paris)
Période du séjour : De mars à juillet ou de septembre à décembre 2022. Le séjour devra démarrer au plus tard le 1er octobre 2022.
Nombre de mois disponibles sur cet appel : 10
Modalités financières
Une aide financière de 1600 euros par mois est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour.
En outre, la FMSH et le CEFR assurent leur aide pour l’obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique pour organiser leur séjour (possibilité de mise à disposition d’un espace de travail, lettres pour les bibliothèques...).
Obligations du chercheur :
Le chercheur devra remettre à la FMSH et au CEFR, à l’issue de son séjour, un rapport présentant les activités réalisées pendant son séjour et leur apport pour son projet de recherche.
Critères d’éligibilité
Nationalité : Les candidats doivent être ressortissants de Biélorussie, Moldavie ou Russie et être rattaché à un établissement d’enseignement supérieur de recherche / institut de recherche privé ou public d’un de ces pays.
Diplôme : Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (thèse de « Kandidat »). La thèse (« Kandidat ») doit avoir été soutenue à partir de 2016.
Discipline : Les candidats doivent être engagés dans des recherches en sciences humaines et sociales.
Institution d’accueil : Les candidats doivent trouver une institution de recherche française qui assurera leur accueil scientifique pendant leur séjour en France. Lors de la candidature, les candidats devront fournir une lettre d’invitation signée par l’institution d’accueil et adressée à la FMSH et au CEFR, dans laquelle l’institution d’accueil motive les raisons de l’invitation ainsi que les conditions de travail mises à disposition.
Dossier de candidature :
Les candidats doivent soumettre un formulaire et un dossier scientifique (projet de recherche + annexes) sur une plateforme en ligne. La plateforme en ligne sera accessible à partir du 15 septembre 2021. Les candidatures complètes devront être téléchargées sur la plateforme en ligne au plus tard le 10 décembre 2021, 17:00 (heure de Paris).
Le formulaire et le dossier scientifique peuvent être soumis en français ou en anglais.
Contenu du dossier scientifique
Le projet de recherche : Le projet de recherche consiste en un exposé entre 10 000 et 20 000 signes (espaces et notes compris) composé obligatoirement de :
- la problématique et les objectifs du projet de recherche
- une bibliographie
- le détail du programme de séjour (lieux et institutions à visiter, contacts)
Les annexes :
- Un CV de maximum 2 pages
- Une liste des publications
- La copie du diplôme de la thèse
- Une lettre du directeur de l’institution de rattachement dans le pays d’origine
- Une lettre d’invitation du directeur de l’institution d’accueil en France motivant les raisons de l’invitation et les conditions de travail mises à disposition
Pour toute information sur la plateforme, ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez fadili[at]msh-paris.fr
Attention, si votre candidature n’est pas soumise elle ne sera pas étudiée. Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte.
Les résultats seront communiqués par mail aux candidats début février 2022.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien
Contacts :
A la FMSH : M. Vlad BERINDEI atlas[at]msh-paris.fr
Au CEFR : Mme Evgeniya SAMOSHNIKOVA cefr.moscou[at]cnrs.fr