Centre d'études franco-russe

MISSIONS DU CEFR

Le CEFR est l’un des vingt-sept instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) répartis dans le monde. Il est placé sous la double tutelle du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (UMIFRE 15 MEAE) et du CNRS (Unité d'appui et de recherche 3060), qui lui affectent des chercheurs pour des séjours d’une à deux années. Il accueille également des boursiers en mission de courte, moyenne ou longue durée (doctorants et post-doctorants).

La mission du CEFR est de promouvoir et favoriser les échanges scientifiques entre la France et la Russie dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Il collabore avec les centres de recherches russes, français et européens pour l’élaboration de projets de recherche, l’organisation de colloques et de journées d’études. Le centre soutient la recherche en proposant des subventions à des recherches individuelles ou collectives.

 

Le CEFR accueille à Moscou des colloques, des journées d’études, des présentations d’ouvrages et des séminaires réguliers organisés à l’initiative de chercheurs russes et français. Les colloques du CEFR sont des événements franco-russes ou internationaux, organisés en co-financement par le centre en collaboration avec d’autres institutions.

Le CEFR encourage la publication de travaux issus de ces rencontres dans des revues scientifiques, des ouvrages collectifs ou sur son site internet.

 

 

Le Centre d'études franco-russe est une unité d'appui et de recherche sous la double tutelle du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères et du Centre national de la Recherche Scientifique ; le partenaire principal quant au financement des aides à la mobilité est le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

TUTELLES:

DOCUMENTS :

Accord interministériel sur le pilotage stratégique des UMIFRE 

Règlement des conseils scientifiques et stratégiques des UMIFRE

Liste des membres du conseil scientifique et stratégique du pôle TRIAC

 

PARTENAIRES:

Le CEFR entretient des liens étroits et suivis avec de nombreux partenaires, que ce soient des centres de recherche ou des fondations, français, russes et européens.                                        

 

Liste des partenaires du CEFR

Axes de recherche 2019-2023

Le CEFR propose deux grands axes thématiques de recherche, qui permettront de fédérer des spécialistes de différents champs disciplinaires travaillant sur la France et la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie.

Axe 1 :

États, politiques publiques et sociétés

L’objectif est de mettre au jour les modalités de constitution et de résolution des problèmes publics en différents contextes politiques, le déroulement des délibérations en divers milieux et la façon dont les problèmes publics changent les sociétés. Ce n’est donc pas une opposition entre État et société qui guide les approches des chercheurs au sein de cet axe, mais au contraire une attention soutenue aux multiples niveaux d’interactions et de participations des acteurs au processus décisionnel.

Les problèmes d’égalité entre les sexes, l’environnement et les énergies renouvelables, les migrations, la radicalisation et l’éducation constituent des chantiers privilégiés de recherche pour un financement par le CEFR.

Trois sous axes seront privilégiés :

- Sorties d’Empires

- Acteurs des politiques publiques

- Dynamiques et pratiques sociales : hiérarchies, interactions, contestations

Axe 2 :

Circulations des personnes, des savoirs et des artefacts

Il s’agira ici d’examiner des mobilités nationales et transnationales des individus, volontaires et contraintes par des politiques des États (par exemple, déplacements forcés des populations), par les guerres et les marchés, qui participent aux recompositions des sociétés.

Les mobilités s’accompagnent en effet des circulations de savoirs et d’artefacts, envisagées comme des processus complexes comprenant des pratiques d’adaptation au contexte d’accueil. L’objet de nos recherches sera l’étude des trajectoires sans cesse réorientées des biens, des techniques et des idées que les personnes en mobilité transportent avec eux à travers le monde.

Trois sous-axes seront traités :

- Mobilités volontaires et forcées

- Échanges transculturels : transformations, adaptations, influences

- Matérialité de la mondialisation