Équipe

Who's who

Équipe

Photo à gauche
Valérie POZNER
Valérie POZNER,
Directrice du CEFR
Agrégée de russe, docteur ès lettres, habilitée à diriger des recherches. Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire du cinéma russe et soviétique. Ses recherches portent sur une période chronologique qui va des débuts du cinéma en Russie (1896) aux années 1960, et concernent l’histoire esthétique, politique, institutionnelle, technique et économique. Vice-présidente de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma et membre du Comité de rédaction de "1895. Revue d’histoire du cinéma". Elle a été directrice du CEFR (2006-2008) et chercheuse en délégation du CNRS (2008-2009).
Photo à droite:
Valérie POZNER
Nid: 277
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
Evgenyia  Samoshnikova
Evgenyia Samoshnikova,
Assistante du CEFR
Historienne. Diplômée du Centre franco-russe d’Anthropologie historique Marc Bloch de l’Université de Sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou). Ex-collaboratrice scientifique du Musée Polytechnique de Moscou. Participation au projet d’exposition des musées du Kremlin « Des cadeaux aux chefs ». Centres d’intérêts : société soviétique, histoire de l’édition et histoire du livre avant la seconde guerre mondiale, culture et pouvoir.
Photo à droite:
Evgenyia  Samoshnikova
Nid: 94
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
Elena ASTAFIEVA
Elena ASTAFIEVA ,
Chercheur en délégation du CNRS
Chercheure au CNRS, Elena Astafieva travaille sur l’histoire de l’Empire russe (fin du XVIIIe – début du XXe siècle). Après avoir soutenue sa thèse à l’EPHE sur l’Empire russe et le mode catholique (1772-1905), elle a travaillé dans de nombreuses institutions scientifiques françaises et internationales : en Italie (EFR, ITC), aux États-Unis (Columbia University), au Japon (Hokkaido University) et en Israël. Depuis 2007, elle enseigne l’histoire de la Russie d’abord dans le cadre de l’EPHE, ensuite dans le cadre de l’EHESS.
Photo à droite:
Elena ASTAFIEVA
Nid: 1220
Queue Name: membres_equipe_du_cefr
Photo à gauche
ANNA KRASNIKOVA
ANNA KRASNIKOVA,
Médiathécaire
Diplômée de l’Université académique d’État des sciences humaines (GAUGN) en science des cultures et du Collège universitaire français en histoire, a suivi un cursus de l’histoire à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Collaboratrice scientifique à l’Institut de critique d’Art et spécialiste de la description scientifique des documents aux Archives d’État de la littérature et de l’Art (RGALI). Son centre d’intérêt actuel est l’histoire de la chanson française.
Photo à droite:
ANNA KRASNIKOVA
Nid: 354
Queue Name: membres_equipe_du_cefr