Appel à communications : colloque international "In situ : le spectacle vivant dans l’espace public"

Colloque
|
Art
|
Vendredi, 10 avril, 2020 - 00:00
|
Moscou

Du 12 au 14 novembre 2020, à Moscou, se tiendra le colloque international « In situ : le spectacle vivant dans l’espace public. Enjeux esthétiques, économiques et politiques ».

 

Le terme in situ désigne, dans les arts du spectacle vivant, toute production implantée en dehors d’un espace scénique spécifiquement dédié à une pratique spectaculaire. Il peut être question aussi bien de théâtre, de danse, d’opéra, que de performance, et bien souvent de formes artistiques hybrides, en continuité avec des œuvres et des pratiques qui relèvent des esthétiques et des réseaux des arts visuels et plastiques. On qualifiera de in situ une « petite forme chorégraphique », créée au musée, puis programmée sur une place publique – avant de l’être – peut-être – en salle dans le cadre d’un festival ; mais aussi la mise en scène d’un texte du répertoire conçu spécifiquement et exclusivement pour une courte série de représentations dans un monument historique.

Le spectacle vivant in situ recouvre des propositions artistiques, des processus de création, des contraintes économiques et professionnelles et des politiques publiques hétérogènes et complexes, que souligne encore la mise en regard des réalités propres à chaque pays ; la pluralité des formes et des formats nécessite cependant d’affiner la typologie, la terminologie et les critères d’analyse. Sous cet hyperonyme, d’ailleurs peu usité en France dans le champ du spectacle vivant, la terminologie en usage dans les lieux de programmation et/ou chez les artistes souligne en effet plus spécifiquement, selon les courants et les institutions, la « sortie » d’une forme artistique en dehors des murs du théâtre, la présence dans l’espace « public » (c’est le cas pour Lieux publics, la structure française dans laquelle sont ancrés le réseau et la plate-forme européenne In Situ), ou la singularité d’une proposition artistique conçue étroitement dans, pour et par un lieu – un « site » – non dévolu au spectacle vivant (et c’est alors une terminologie anglo-saxonne, site-specific, qui sera invoquée).

Nous nous proposons donc d’interroger les enjeux esthétiques, économiques et politiques de la création et de la programmation de spectacle vivant in situ, dans une approche comparée France-Russie. Si en France, en effet, les formes in situ tendent à être assimilées à un secteur des arts de la rue et de l’espace public déjà partiellement institutionnalisé, en comptant les centres de création et de diffusion, de ressources et de formation, en Russie, en revanche, c’est encore un champ émergeant, et qui se développe avec une rapidité remarquable. On peut également mettre en regard la Russie et la France en matière de typologie des disciplines artistiques in situ ; on note, par exemple, une importance comparativement significative des formes et du répertoire théâtral et musical en Russie, face à un corpus français et francophone qui investit davantage le champ chorégraphique, visuel et performatif.

 

Les propositions (max. 500 mots) accompagnées d’une brève bio-bibliographie seront à envoyer avant le 10 avril 2020 à performinsitu[at]gmail.com Acceptation : le 25 avril 2020.

 

Les langues du colloque seront le français et le russe.

 

Le colloque est organisé par l’École des études actuelles en sciences humaines de l’Académie présidentielle russe d’économie nationale et d’administration publique, (RANEPA, Moscou) et l’Institut de recherche en études théâtrales de Sorbonne Nouvelle Paris III avec le soutien du CEFR.

 

Retrouvez plus d’information dans cette fiche en français et en russe.

Retour aux événements