Colloque international : « La réception de la littérature russe de l’Âge d’argent dans les cultures de l’Europe occidentale et des États-Unis »

Colloque
|
Littérature
|
Jeudi, 7 octobre, 2021 - 11:30 - Vendredi, 8 octobre, 2021 - 19:00
|
Institut de littérature mondiale Gorki de l’Académie des sciences de Russie, en ligne

Le colloque est organisé par l’Institut de littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie (laboratoire de la littérature russe de la fin du XIXe-début XXe siècle, laboratoire « Rossica. La littérature russe dans la culture mondiale ») en collaboration avec l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et le CEFR.

L’enjeu du colloque est de mettre en évidence et de comprendre l’influence de la littérature russe du tournant des XIXe et XXe siècles sur les cultures de l’Europe occidentale et des États-Unis. L’un des principaux objectifs du colloque est de présenter les traces nouvelles et peu connues de cette influence. On propose d’examiner la réception de la littérature de l’Âge d’argent dans plusieurs cultures de l’Europe occidentale et des États-Unis dans la littérature, dans la critique littéraire, dans les études littéraires, dans l’art, et dans la traduction. De nombreux écrivains et traducteurs occidentaux se sont intéressés à la littérature russe, parmi lesquels George Bernard Shaw, John Galsworthy, Herbert George Wells, Gilbert Keith Chesterton, Aldous Huxley, George Orwell, Romain Rolland, Rainer Maria Rilke, Franz Kafka, Bertolt Brecht, Paul Celan, Karin Boye. La perception de l’Âge d’argent dans la culture russe a fait l’objet d’un nombre considérable de recherches, mais l’étude de sa réception à l’étranger reste périphérique et insuffisamment étudiée. La conférence vise à contribuer à combler cette lacune.

Programme du colloque

Pour plus d'informations, cliquez ici

Retour aux événements