Colloque international « “Notes écrites dans un souterrain“ de F.M. Dostoïevski dans la culture de l’Europe et de l’Amérique »

Colloque
|
Littérature
|
Mercredi, 13 novembre, 2019 - 10:00 - Vendredi, 15 novembre, 2019 - 18:00
|
Institut de littérature mondiale Gorki de l’Académie des sciences de Russie, 25A, rue Povarskaya, Moscou

Le colloque international « Notes écrites dans un souterrain de F.M. Dostoïevski dans la culture de l’Europe et de l’Amérique » est consacré à la réception européenne et américaine du récit de F.M. Dostoïevski Notes écrites dans un souterrain (1864), dans les traductions, les œuvres littéraires, la critique et la théorie littéraires, les arts, le théâtre, le cinéma, la philosophie, la psychologie, la sociologie, les sciences politiques aux XIXème – XXIème siècles, et aussi dans les milieux contemporains des spécialistes de sciences humaines. Nous attendons la participation des chercheurs et des professeurs venus de Russie, de France, de Serbie, d’Italie, de Belgique, de Brésil, etc. Le colloque sera accompagné des présentations des manuscrits de Dostoïevski, aussi bien que de nouvelles publications consacrées à son œuvre, et des projets conçus pour les célébrations de son 200-e anniversaire à venir.

 

Le colloque est organisé par l’Institut de littérature mondiale Gorki de l’Académie des sciences de Russie, le CEFR, le Centre de recherche Littérature et poétique comparées de l’Université Paris Nanterre et la Fondation russe pour le soutien des recherches fondamentales (Russian Foundation for Basic Research, projet № 18-012-90044 – Dostoïevski).

 

Le colloque se déroulera à l’Institut de littérature mondiale Gorki de l’Académie des sciences de Russie, à l’adresse suivante : 25A, rue Povarskaïa (métro Arbatskaïa ou Barrikadnaïa), contacts: newlen2006[at]mail.ru.

 

Les langues de travail sont le russe, le français et l’anglais. L’entrée est libre.

 

Programme du colloque en français et en russe

Retour aux événements