Conférence de Laurence Fontaine : Le marché : dieu ou diable ? Dialogue entre l'Europe des Lumières et le monde contemporain

Conférence
|
Économie
|
Séminaire en sciences sociales
|
Jeudi, 12 septembre, 2019 - 19:00
|
Institut français de Saint-Pétersbourg – 12, perspective Nevski

À Saint-Pétersbourg, dans le cadre du cycle de séminaires en sciences sociales, Laurence Fontaine (CNRS) interviendra sur le thème : « Le marché : dieu ou diable ? Dialogue entre l'Europe des Lumières et le monde contemporain »

 

Spécialiste de l’histoire de l’Europe préindustrielle, Laurence Fontaine a le goût de l’archive et de l’anecdote exemplaire aussi bien que la passion des allers-retours explicatifs entre hier et aujourd’hui. Ses ouvrages L’Économie morale (2008) et Le Marché. Histoire et usages d’une conquête sociale (2014) ont paru dans la collection « NRF Essais » aux prestigieuses Éditions Gallimard et été bien reçu par la presse française de la Libération au Figaro.

 

Les utopies des Lumières construisent toutes un monde sans pauvreté. Mandeville, Swift, Marivaux, Rousseau, Mercier, Condorcet et Say, dont les textes scandent le siècle, ont chacun analysé les causes, les effets et les remèdes à la misère avec la volonté d’embrasser la société dans sa totalité. Leurs utopies manifestent une égale détestation des privilégiés, et toutes affirment avec force que la pauvreté est le fruit des maux de la société : les passions humaines et la grande inégalité de richesses la fabriquent. Toutefois, chacune creuse également des thèmes plus spécifiques et leur vision tant de la pauvreté que des manières de l’éradiquer témoigne de l’existence de deux matrices parmi ces écrivains des Lumières. Dans la première, avec des nuances, on y retrouve Thomas More, Jean-Jacques Rousseau et Louis Sébastien Mercier et dans la seconde, Bernard Mandeville, Condorcet et Jean-Baptiste Say. C’est à l’analyse des propositions de ces deux courants de pensée que je m’attacherai.

 

Intervention en français avec traduction vers le russe. 

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

 

 

>>> Tous nos séminaires en sciences sociales (2019)

Retour aux événements