Séminaire du laboratoire Rossica : Ioulia Podoroga « Boris Pasternak : construction d’une expérience esthétique (musique, philosophie, poésie) »

Conférence
|
Philosophie
|
Mardi, 7 décembre, 2021 - 15:00 - 17:00
|
en ligne

Mardi 7 décembre 2021 à 15h (heure de Moscou), dans le cadre du séminaire de recherche du laboratoire Rossica : la littérature russe dans la culture mondiale se tiendra en ligne une conférence de Ioulia Podoroga sur le thème du livre à venir : « Boris Pasternak : construction d’une expérience esthétique (musique, philosophie, poésie) ».

La conférence se déroulera en russe.

Pour obtenir un lien vers Zoom, veuillez écrire à podoroga.ioulia [at] gmail.com

 

Il est bien connu que le chemin de Pasternak vers la poésie passait par la musique et la philosophie, mais que se cache-t-il derrière le rejet de ces deux formes de créativité, « préparatoires » à la poésie ? Il semblerait que la pensée poétique de Pasternak épouse un mouvement dialectique de type hégélien, dans lequel ce qui est nié est inclus (« relevé ») dans une configuration nouvelle et originale. D’où le rôle spécifique du sujet dans sa poésie : c’est à la fois un sujet de la connaissance (philosophique) et un sujet de la sensibilité absolue (musicale). Cette dualité de positionnement du sujet, le désir contradictoire de son affirmation et de son dépassement simultané, détermine le style métonymique de la poésie pasternakienne.

 

Ioulia Podoroga est docteure en philosophie (Université de Lille), habilitée à diriger des recherches en études slaves (Sorbonne Université), chercheuse associée à IMLI RAN (laboratoire Rossica : la littérature russe dans la culture mondiale). Elle est autrice du livre « Penser en durée : Bergson au fil de ses images » et des articles portant sur les concepts philosophiques dans la littérature et l’art russes de la fin du 19e et du début du 20e siècle (Kandinsky, Malevitch, Filonov, Khlebnikov, Pasternak, Gorky, Tourgueniev, etc.)

 

Retour aux événements