Journée d’étude franco-russe « De la relation entre le nom englobant de la langue minoritaire et ceux de ses variantes »

Journée d'études
|
Linguistique
|
Vendredi, 18 octobre, 2019 - 09:00 - 18:00
|
Petite Salle de la Bibliothèque de Littérature étrangère, 1, rue Nikolоïamskaïa

Dans la thématique des langues minoritaires ou en situation minoritaire, la nomination de la variante géographique d’une langue peut fonctionner comme un synonyme local ou régional de cette dernière et ne pas forcément contribuer à des représentations concurrentes du nom englobant de la langue (par ex., québécois et français, roussillonnais et catalan, ...). Néanmoins, elle peut aussi aller dans le sens d’une dissociation des représentations linguistiques et contribuer à alimenter un processus d’individuation linguistique. L’étude de cette question qui s’inscrit dans une perspective de typologie sociolinguistique sera abordée au cours de cette journée d’étude, et certains aspects en seront revisités et examinés à partir de cas choisis sur des terrains russe et français, en particulier autour des configurations du tatar et de l’occitan, avec quelques comparaisons ciblées (basque, langues finno-ougriennes, ...).

La terminologie de base que nous utiliserons renverra à celle connue de la variation diatopique, de la standardisation linguistique et des langues par élaboration. Le terme « idiome » sera également utilisé avec une acception sociolinguistique de variante faisant l’objet d’une prise en compte aussi bien endogène qu’exogène. L’idiome, selon cette approche, peut être en devenir vers un état sociolinguistique de langue comme il peut tout aussi bien avoir ou trouver sa place au sein d’une langue. Par rapport au parler et au dialecte, notions d’abord descriptives, l’ensemble des sèmes de l’« idiome » comportera ici, en plus de celui de partie constitutive d’une langue, celui d’une prise de conscience interne et/ou externe.

 

La journée d’étude est organisé dans le cadre du projet de recherche « Nomination des variétés de langue minoritaire et identification sociolinguistique, comparaison franco-russe (tatar Vs occitan et basque) » avec le soutien de l’Université russe de l’amitié des peuples (RUDN University, Moscou), Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA, Bordeaux-Pessac, France) et le CEFR en liaison scientifique avec le Laboratoire « Dynamique des langues en situation minoritaire » (Institut des langues modernes, de la communication interculturelle et des migrations, RUDN University, Moscou) et UMR 5478 Iker (CNRS – Université Bordeaux Montaigne – UPPA).

 

Programme de la journée d’étude (PDF)

Photos :

Retour aux événements