Non/fiction 2021: Présentation de l’ouvrage de Vassili Kandinsky Du spirituel dans l’art.

Présentation dе livre
|
Art
|
Jeudi, 2 décembre, 2021 - 20:15 - 21:00
|
Salon International du livre intellectuel NONFICTIO№23 (Gostiny Dvor, 4, rue Ilyinka, Moscou)

Programme de NONFICTIO№23

2 décembre 2021: 20h15 – 21h00

Zone séminaires 2

 

Présentation de l’ouvrage de Vassili Kandinsky Du spirituel dans l’art.

Avec la participation de Nadejda Podzemskaïa, directrice de publication, chargée de recherche au CNRS, Kirill Ilioushenko artiste du livre, Sergueï Fofanov, historien de l’art et Anna Gérasimova, rédactrice en chef de la maison d'édition BooksMArt.

Organisateurs : Centre d'études franco-russe de Moscou, Institut français de Russie

 

Du spirituel dans l'art de Kandinsky est sans doute le plus célèbre ouvrage sur l’art du XXe siècle. Mais on découvre que le petit livre publié en allemand à Munich en 1911 n'est que la pointe de l'iceberg. L'artiste a travaillé sur son principal œuvre théorique pendant de nombreuses années et rêvait de le publier en Russie. De nombreux documents d'archives en russe et en allemand de la période 1909–1921 sont publiés pour la première fois dans une édition en deux volumes (BooksMArt, 2020). L'histoire de l'écriture de Du spirituel dans l'art apparaît ici sur fond de matériaux jusqu'alors inconnus, parmi lesquels les témoignages des activités de Kandinsky à Moscou dans la période post-révolutionnaire sont d'une importance particulière. Le commentaire très détaillé permet de reconstruire la logique du développement de la pensée créatrice de l'artiste-théoricien sur une longue période et de poser la question sur l'unicité de sa place et de son rôle dans le domaine de ce qu'on appelle l'avant-garde. La reconstitution de l'histoire des publications et des traductions du livre propose un nouveau regard sur l'histoire de l'art du XXe siècle. L’édition est le résultat de vingt-cinq ans de travail sur l'héritage théorique de l'artiste dans les archives de Russie, de France, d'Allemagne, des États-Unis et d'Israël.

 

 

Nadia Podzemskaia – chargée de recherche au CNRS, à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS, Paris), où elle dirige l’équipe Génétique et histoire des arts. Diplômée en lettres classiques à l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou, docteure ès lettres à l’ENS de Pise en littérature artistique. Depuis 1991, travaille sur l’œuvre théorioque de Kandinsky.

 

Sergeï Fofanov – historien de l’art, commissaire d’expositions, a étudié à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg et à l'Université libre de Berlin, a travaillé au Musée de l'Ermitage. Depuis 2017 est conservateur en chef au Département des nouvelles tendances de l’art contemporain de la Galerie d’Etat Tretiakov.

 

Kirill Iloushenko – artiste du livre. Diplômé de l'Institut polygraphique de Moscou (cours d'Andreï Vasnetsov) en 1991. Conception de plusieurs dizaines de livres et d'albums, dont la première biographie de Vladimir Favorsky, des livres de poésie et de prose de Maria Stepanova, Olga Sedakova, Dans l’ombre de Gogol d'Abram Tertz etc. Prix Design de l’année pour la conception de Glen Gould de Bruno Monsaingeon.

 

Anna Gérasimova – rédactrice en chef de la maison d'édition BooksMArt, secrétaire du bureau de l'Association des historiens de l'art, spécialiste en chef à l'Académie russe des arts

 

Retransmission de la présentation sur la chaîne YouTube du Salon NONFICTIO№23 : https://youtu.be/QhMadHmoNFU

Retour aux événements