Présentation du livre de Sylvain Dufraisse, « Les héros du sport. Une histoire des champions soviétiques (années 1930-années 1980) »

Présentation dе livre
|
Vendredi, 21 février, 2020 - 19:00 - 20:30
|
Francothèque, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Le sport soviétique fait encore aujourd’hui l’objet d’une véritable fascination. Dans la Russie contemporaine, les champions d’URSS constituent des témoignages vivants de la grandeur passée. Dans les pays occidentaux, ils sont au contraire les symboles des traits les plus sombres du « totalitarisme soviétique ».

Le livre que nous présenterons tente de dépasser ces récits et s'intéresse à l’histoire sociale, politique et culturelle de ce groupe en URSS. Pour cela, il étudie les politiques mises en œuvre pour circonscrire, sélectionner, former et valoriser des champions.

Il met cependant en avant les débats et les difficultés que posent dans un régime collectiviste la désignation et le soutien à des individus-modèles.

 

Sylvain Dufraisse est maître de conférences en histoire du sport à l’université de Nantes. Il est rattaché à l’UMR 6025 Centre nantais de sociologie où il collabore aux travaux de l’axe « Santé, Corps et sport ». Ses recherches portent sur la question des activités physiques, des loisirs et du sport en Union soviétique. Son premier ouvrage Les héros du sport, une histoire des champions soviétiques a été publié en mars 2019 chez Champvallon et porte sur la genèse de l’élite sportive en URSS, d’un point de vue social, économique et politique.

 

La présentation aura lieu en français avec une traduction vers le russe.

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

Retour aux événements