Club de philosophie: « La théorie du dispositif » comme dispositif de la vision. Du spectacle au panoptique : la nouvelle place de l'observateur

Séminaire
|
Philosophie
|
Club de philo
|
Jeudi, 23 mai, 2019 - 18:30
|
Institut de philosophie de l’Académie des Sciences, 12/1 rue Gontcharnaya, salle 313

Conférence de Viviana Lipuma, doctorante et professeur de philosophie au Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg.

 

La théorie du dispositif rattachée au nom et aux analyses de Michel Foucault dans L'ordre du discours (1970), Surveiller et punir (1975) et La volonté de savoir (1976), connaît depuis la fin du XXe siècle une diffusion croissante, ainsi qu'une reprise systématique dans des programmes politico-théoriques qui contestent la distribution inégale du pouvoir au sein des sociétés capitalistes contemporaines. Cela est dû à la malléabilité du concept de dispositif, mais plus encore à sa pertinence pour penser à la fois l’enchevêtrement de composantes socio-techniques, juridiques et culturelles caractéristiques des formations sociales actuelles, et son efficacité dans la mise en disposition des corps et l'orientation normative des comportements. Dans les textes où la théorie du dispositif est détaillée, Foucault suggère de porter l'examen du côté de ses « opérateurs matériels », nous invitant de la sorte à mesurer la dimension performative ou « agentive » des objets techniques. Or, à partir des mutations historiques de ces objets, il est possible d'observer une nouvelle distribution du visible : du spectacle des supplices au Panoptique de Bentham, ce qui advient ce n'est pas seulement une transformation du statut du prisonnier et de la logique punitive, mais également un changement dans la manière dont se dispose le regard.

 

Dans cette conférence, nous nous proposons d'explorer quelques pistes, suggérées par les travaux de Giorgio Agamben et de Jonathan Crary, pour penser le dispositif à partir de sa composante technico-visuelle afin de dégager un régime de visibilité contemporain, dont les supports (télévision, smartphone et images web) servent à opérer une nouvelle organisation du visuel.

 

Intervention en français sans traduction.

 

 

>>> Toutes les séances du Club de philo (2019)

Retour aux événements