Conférence d'Elvan Zabunyan : Que signifie "décoloniser le musée" aujourd’hui ? District Six Museum à Cape Town, une étude de cas exemplaire

Séminaire
|
Art
|
Séminaire en sciences sociales
|
Dimanche, 20 octobre, 2019 - 16:00 - 18:00
|
Bibliothèque du Centre d'éducation du Musée d’Art moderne de la ville de Moscou – 17, Ermolaevsky per.

Dans le cadre du cycle de séminaires en sciences sociales en partenariat avec l'Institut de politique sociale de l'École des hautes études en sciences économiques, Elvan Zabunyan, professeure d’histoire de l’art à l’Université Rennes 2, interviendra sur le thème : « Que signifie "décoloniser le musée" aujourd’hui ? District Six Museum à Cape Town, une étude de cas exemplaire »​.

 

A Cape Town, le District Six Museum est défini par sa directrice Bonita Bennett comme une institution qui applique à la lettre la notion de "décolonisation".  Penser la décolonisation d’un musée dans le contexte de l’Afrique du Sud permet de s’engager dans une configuration spatiale et culturelle qui tient compte d’une histoire violente. Au cœur de cette histoire se trouvent les communautés qui ont été expulsées du quartier de District Six au moment de l’apartheid et qui ont choisi d’y recréer une mémoire en érigeant ce lieu muséal unique en son genre.

Le concept  qui s’affirme depuis plusieurs années avec l’expression "décoloniser le musée" est au cœur de nombreuses réflexions aujourd’hui dans le monde de l’art.  Qu’elles soient envisagées selon une approche critique, citoyenne ou artistique, ces réflexions touchent à des questions qui se situent au croisement des disciplines. Il s’agira lors de ce séminaire de considérer ces questions dans leur mobilité en les adossant à des références historiques et théoriques. Prendre appui sur l’exemple de District Six Museum permettra de réfléchir à une étude de cas en expansion.

 

Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, est professeure à l’Université Rennes 2 et critique d’art. Ses travaux portent depuis vingt-cinq ans sur les problématiques raciales, postcoloniales et féministes aux XXe puis XXIe siècles. En proposant une historiographie de l’art connectée, articulée autour de l’histoire politique et culturelle des Etats-Unis et des Caraïbes, elle réfléchit aux différentes formes de l’engagement artistique depuis les années 1960. Ses recherches actuelles interrogent l’héritage et la mémoire de l’esclavage dans les Amériques en lien avec les arts contemporains et seront l’objet d’un livre. Elle a publié Black is a color, une histoire de l’art africain américain (Dis Voir, 2004), Theresa Hak Kyung Cha – Berkeley – 1968 (Presses du réel, 2013, à paraître en anglais en 2020), codirigé des ouvrages, écrit de nombreux articles pour des recueils collectifs, des catalogues d’exposition et des périodiques. Elle codirige le numéro 2 de la revue Esclavages et Post-esclavages (CIRESC/CNRS, 2019) "Pratiquer l’histoire par les arts contemporains". Elle coordonne le WP 5 "Artists and Citizens" (incluant les villes de Marseille, Bristol, Cape Town) pour le programme européen ECHOES (European Colonial Heritage Modalities in Entangled Cities) pour 2018-2021.

 

Intervention en français avec traduction vers le russe.

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

 

Centre d'éducation du Musée d’Art Moderne de la ville de Moscou est une plate-forme pour l’autodidaxie, les initiatives créatrices et sociales et les recherches académiques qui est située dans le bâtiment historique à 17, Ermolaevsky per. La création du Centre est devenue une extension logique de l’activité du Musée d’Art Moderne de la ville de Moscou dans le domaine de l’éducation et de la vulgarisation de l’art moderne. Ici se trouvent l'espace de l'exposition, la bibliothèque, le bureau de conférences publiques, l’atelier d’art pour les adultes, les adolescents et les enfants, le café et la librairie. Le Centre est adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite ou avec des problèmes de vue ou d'audition. Il est ouvert de 12 heures à 21 heures, du mardi au dimanche. Le café et la librairie sont ouverts tous les jours de 10 heures à 22 heures.

 

 

>>> Tous nos séminaires en sciences sociales (2019)

Photos :

Retour aux événements