Conférence de Cyril Lemieux : Faut-il en finir avec le comparatisme ?

Séminaire
|
Sociologie
|
Séminaire en sciences sociales
|
Lundi, 18 mars, 2019 - 18:00 - 20:00
|
Ecole des hautes études en sciences économiques - 11, rue Miasnitskaïa, salle 421

Dans le cadre du cycle de séminaires en sciences sociales en partenariat avec l'Institut de politique sociale de l'École des hautes études en sciences économiques, Cyril Lemieux (EHESS) interviendra sur le thème : « ​Faut-il en finir avec le comparatisme ? »​

 

De nos jours, les études comparatives sont loin d’être aussi présentes en sciences sociales que l’invocation répétée du rôle joué par le comparatisme dans la logique de ces sciences pourrait le laisser supposer. Les approches monographiques ou limitées à un seul pays, à une seule région, à une seule époque, apparaissent les plus nombreuses. Il est vrai que le comparatisme a été fortement décrié ces dernières décennies et que les objections à son encontre ne manquent pas. Dans cette conférence, on reviendra sur cette crise du comparatisme en montrant son lien avec la remise en cause des Etats-nations au plan politique et du statocentrisme au plan épistémologique. En rappelant néanmoins en quoi le comparatisme, tant du moins qu’il fait l’effort d’être réflexif, est au fondement même des sciences sociales, on cherchera à montrer que le véritable enjeu des remises en cause actuelles concerne le travail que les chercheurs doivent fournir pour utiliser dans leurs enquêtes, qu’elles soient comparatives ou non, des concepts qui soient véritablement « comparatifs » et non pas seulement « semi-comparatifs ».

 

Cyril Lemieux est sociologue, directeur d’études à l’EHESS où il dirige le Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fonds Yan Thomas (LIER-FYT). Ses travaux portent sur le journalisme et les médias (cf. dir., La subjectivité journalistique, Editions de l’EHESS, 2010) et sur la théorie sociologique (cf. Le devoir et la grâce, Economica, 2009 ; dir., Pour les sciences sociales, Editions de l’EHESS, 2017 ; La sociologie pragmatique, La Découverte, 2018). Il a récemment dirigé, avec l’historien Pablo Blitstein, un numéro de la revue Politix consacré à la question de la mondialisation et de la modernisation (« Paradoxes de la modernité », vol. 31, n°123, 2018).

 

Intervention en français avec traduction vers le russe.

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

 

 

>>> Tous nos séminaires en sciences sociales (2019)

Retour aux événements