Projection du film de Boris Pétric « Château Pékin »

Séminaire
|
Anthropologie
|
Séminaire en sciences sociales
|
Jeudi, 7 novembre, 2019 - 18:30
|
Institut Français de Moscou – 16/1, rue Vorontsovo Pole

La Chine se met à boire et produire du vin depuis deux décennies. A partir d'une enquête ethnographique menée depuis 2012 à Bordeaux, en Bourgogne, à Hong Kong et en Chine, seront analysés les grands enjeux autour d'un transfert culturel particulièrement sensible pour la France.

 

Lors de la séance, Boris Pétric présentera son film documentaire « Château Pékin » (64 min., La Fabrique, 2018). La projection sera suivie d’une discussion.

Le film sera projeté en français avec sous-titres en anglais. La présentation de Boris Pétric et la discussion seront traduites du français vers le russe.

La séance se déroulera dans le cadre des séminaires en sciences sociales du CEFR.

 

Boris Pétric est anthropologue et réalisateur de film documentaire. Ses travaux portent sur les transformations du monde post-socialiste. Il travaille actuellement sur les transformations du monde viticole provoquée par l'émergence de la Chine à l'image de son dernier film documentaire « Château Pékin ». Ses précédents travaux ont porté sur les dynamiques politiques dans l’Eurasie post-socialiste (Ouzbékistan, Kirghizistan). Boris Petric est directeur de recherche au CNRS et dirige actuellement le Centre Norbert Elias.

 

 

>>> Tous nos séminaires en sciences sociales (2019)

Retour aux événements