Séminaire « Anthropocène à la russe ? » : « L’environnement dans l’Arctique russe : approches géo-historiques »

Séminaire
|
Géographie
|
Séminaire "Anthropocène à la russe ?"
|
Vendredi, 19 février, 2021 - 18:00 - 20:00
|

Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM (à 18 h, heure de Moscou, GMT+3). Veuillez vous enregistrer ici avant le 19 février 2021, 16 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

En 2021, le CEFR lance un cycle de cinq séminaires « Anthropocène à la russe ? L’environnement et les questions écologiques dans l’espace soviétique et post-soviétique » coordonné par Laurent Coumel (CREE, INALCO) et Marc Elie (CNRS/CERCEC).

 

Depuis quelques années, les questions environnementales ont connu un réel essor dans les sciences humaines et sociales, en particulier du point de vue de l’histoire et de la géographie. Ce séminaire propose un panorama de quelques projets de recherche, réalisés ou en cours, impliquant des équipes russes et françaises, mais aussi allemandes, dans ces deux disciplines. Il s’agit d’offrir un aperçu de la diversité des approches possibles, tout en permettant au public russophone de mieux connaître quelques controverses et défis actuels, et leur importance dans l’histoire récente (du temps présent) : héritages de la mise en valeur ancienne du territoire, impacts socio-économiques du changement climatique et des catastrophes écologiques, mobilisations environnementales en URSS et en Russie, évolution de la perception des risques sanitaires jusqu’à nos jours.

 

La première séance portera sur « L’environnement dans l’Arctique russe : approches géo-historiques ».

 

La fuite de gazole survenue dans la banlieue de Norilsk en mai 2020, qui a contaminé les cours d’eau de la région, a révélé la vulnérabilité de la nature aux impacts des activités humaines, à savoir l’extraction des ressources qui s’y trouvent, mais aussi le changement climatique. Cette séance vise à éclairer la situation actuelle du point de vue des sciences humaines : la géographie de la mise en valeur économique de l’Arctique russe, et l’histoire récente des catastrophes (Oussinsk en 1994) et du mouvement écologiste en Russie.

 

Modération : Laurent Coumel (CREE, INALCO) et Marie-Hélène Mandrillon (CERCEC, CNRS).

 

Introduction: La catastrophe écologique de 2020 comme point de départ heuristique

 

Au séminaire interviendra Alexander Ananyev (Université de Tübingen) : Marée noire dans l’Arctique. La catastrophe écologique de 1994 en république des Komis. L’intervention sera suivie d’une discussion.

 

L’événement se tiendra en russe sans traduction.

 

Vous trouverez l’enregistrement de la séance en cliquant sur ce lien

 

Photographie : Greenpeace Russie / collage : Alexander Ananyev

 

 

>>> Tous les séminaires « Anthropocène à la russe ? »

Retour aux événements