Séminaire « Anthropocène à la russe ? » : « La faute au temps qu’il fait ? Les recherches sur les changements climatiques et la question du blé en URSS, années 1960-1990 »

Séminaire
|
Géographie
|
Séminaire "Anthropocène à la russe ?"
|
Vendredi, 23 avril, 2021 - 18:00 - 20:00
|

Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM (à 18 h, heure de Moscou, GMT+3). Veuillez vous enregistrer ici avant le 23 avril 2021, 16 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

Katja Doose (Université de Fribourg) et Marc Elie (CNRS/CERCEC). Ce travail en histoire de la climatologie soviétique tardive est en cours. Nous montrerons comment étaient liés les travaux des climatologues et les problèmes d’approvisionnement alimentaire dans les dernières décennies de l’URSS. Notre hypothèse est que la lancinante « question du blé » influait sur la manière de poser la question des changements climatiques et déterminait la signification de l’agroclimatologie dans cette période.

 

L’événement se tiendra en russe sans traduction.

 

 

>>> Tous les séminaires « Anthropocène à la russe ? »

Retour aux événements