Séminaire d'histoire soviétique: L'enregistrement oublié des chansons des bundistes et victimes de la Grande Terreur

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur la Russie au XXe siècle
|
Mardi, 27 février, 2018 - 18:00 - 20:00
|
DHI-Moskau Institut d'Histoire Allemand à Moscou, ul. Vorontsovskaya, d.8 str. 7

L'enregistrement oublié des chansons des anciens bundistes et victimes de la Grande Terreur: tentative de reconstruction biographique

par Nathalie Moine (CNRS-CERCEC : Centre national de la recherche Scientifique, Centre d'Etudes sur la Russie, le Caucase et l'Europe Centrale)

 

Sur la base des enregistrements de chansons révolutionnaires en yiddish, qui se trouvent à la phonothèque de l’Institut de littérature russe, ce séminaire a pour objet la tentative d’identification de cinq interprètes et de reconstruction de leurs trajectoires de vie.

Cinq activistes de la Bund de l’Empire russe du début du XXème siècle se retrouvèrent au bagne en Sibérie à la veille de la révolution.

Ils ont vécu la Guerre civile et en 1920 sont entrés dans la « Société des anciens condamnés politiques et des assignés à résidence ».

Mais ils n’ont pas survécu à la Grande terreur. En 1938 quatre d’entre eux ont été arrêtés et exécutés à Boutovo.

L’étude de leurs vies avant et après 1917 a permis de découvrir les domaines temporels et sphères géographiques de l’activité des bundistes

Même si les bundistes ont contribué à la création de ces sphères, ils sont souvent oubliés quand on parle des victimes de la Grande Terreur.

La question de l’interaction entre la vie privée et la vie politique sera aussi abordée.

Sur la base des découvertes faites dans les archives de l’Empire russe, de l’ex URSS ; dans les archives locales de Pologne et de France, il sera question de la pérennité ou de la disparition des liens familiaux dans le contexte soviétique.

en partenariat avec le DHI Moskau

 

>>> Tous nos séminaires d'histoire soviétique (Printemps 2018)

 

Merci de vous enregistrer en cliquant sur ce lien

Photos :

Bundistes et Victimes de la grande Terreur
Retour aux événements