Séminaire "Enjeux et méthodes". Encadrer les jeunes soviétiques dans les campagnes : programme et activités du Komsomol, 1953-1964

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire "Enjeux et Méthodes"
|
Mardi, 22 octobre, 2019 - 18:00
|
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikoloïamskaïa, Moscou

Yoanna Chesnot, doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur d'histoire au Collège universitaire français de Moscou.

 

L’encadrement de la jeunesse soviétique dans l’espace rural est apparu comme un enjeu pour le Komsomol dès les années 1920. L’ère Khrouchtchev ne se démarque pas des périodes précédentes dans le souci d’encadrer et par là-même de modeler la jeunesse soviétique rurale. L’on s’interrogera sur les modalités de cet encadrement et sur sa spécificité au regard d’une part du contexte politique et économique du dégel, et d’autre part à l’aune du cadre spatial, lequel influence l’être au monde des jeunes. Le fonds d’archives du Komsomol pour les questions rurales (РГАСПИ Ф. М-1 Оп. 9 – 1941-1965) révèle une somme de problématiques propres à l’espace rural, autour de la mise à contribution des jeunes aux travaux des champs et d’exploitation des surfaces agricoles utilisées, dont la culture du maïs, inédite et largement médiatisée, ne constitue qu’un exemple. Appréhender le rôle du Komsomol dans les campagnes, c’est réfléchir aux enjeux qui entourent le contrôle de la jeunesse au sein d’espaces impliqués dans une logique « centre-périphérie ». Ainsi, nous verrons comment la dimension périphérique et productive des campagnes soviétiques incite le Komsomol à un traitement utilitaire des jeunes, propre à l’expérience vécue dans les MTS, les kolkhozes et autres sovkhozes.

 

La séance se déroulera en français sans traduction.

 

 

>>> Tous nos séminaires "Enjeux et Méthodes" (2019)

Retour aux événements