Séminaire "Enjeux et méthodes". Le passé d’un monde d’après. L’esprit de Bismarck et l’élaboration d’analyses prédictives en matière de relations internationales en URSS à la veille de la Perestroïka

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire "Enjeux et Méthodes"
|
Jeudi, 26 novembre, 2020 - 19:00 - 21:00
|

Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM (à 19 h, heure de Moscou, GMT+3). Veuillez vous enregistrer ici avant le 26 novembre 2020, 17 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

par Pierre-Louis Six, ATER à l’Université Paris II Panthéon-Assas et rattaché au CERSA.

 

Structurée par un caractère dual avec d’un côté les administrations du PCUS et de l’autre celles du Ministère des affaires étrangères, la politique étrangère soviétique va s’appuyer sous Leonid Brejnev sur un réseau limité d’institutions en charge de mener des analyses prospectives conduisant à une mise en laboratoire des relations internationales. Parmi celles-ci, le Laboratoire scientifique de recherche problématisée sur l’analyse des systèmes des relations internationales composé d’une quinzaine de chercheurs est fondé, en 1976, à l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO), institution centrale de formation des hauts cadres diplomatiques du régime. En répondant à des commandes des administrations de l’État et du Parti, en développant des modèles mathématisés novateurs sur les relations internationales et en produisant des notes précises et des recommandations argumentées constituant des aides à la prise de décision, le laboratoire du MGIMO va contribuer à lier prospection de l’avenir et administration du présent en URSS. Cette présentation s’appuie sur un ensemble de sources diverses composées d’archives publiques, de travaux scientifiques du laboratoire, de mémoires et d’entretiens semi-directifs conduits à Moscou. Elle se propose de montrer comment cette prise en charge du futur en matière de relations internationales qui devient un enjeu tant scientifique qu’administratif dans les années 1970-1980 va redéfinir les espaces du pensable et de l’acceptable en matière de diplomatie en URSS, permettant une réforme du système international avant 1985.

 

La séance se déroulera en français sans traduction.

 

 

>>> Tous nos séminaires "Enjeux et Méthodes" (2020)

Retour aux événements