Seminaire "Enjeux et méthodes" « Pleure ou chante » : la mort racontée en mémoire et en musique par les babouchkas de l’oblast de Léningrad et par le musée de la culture funéraire de Novossibirsk en Russie post-soviétique

Séminaire
|
Ethnographie
|
Séminaire "Enjeux et Méthodes"
|
Mercredi, 24 février, 2021 - 18:00 - 20:00
|

Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM (à 18 h, heure de Moscou, GMT+3). Veuillez vous enregistrer ici avant le 24 février 2021, 16 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

Présentation de Mina Dos Santos, doctorante à Sorbonne-Université sous la direction de l’ethnomusicologue François Picard. Elle se rend sur le terrain depuis 15 ans. Elle a travaillé dans l’oblast de Voronej, d’Arkhangelsk, de Leningrad, de Tver, de Novossibirsk et d’Irkoutsk. Ces différents terrains lui ont permis de collecter récits de vie, lamentations, rituels chamaniques, le tout filmé pour travailler parallèlement sur un film documentaire. Mina Dos Santos a travaillé à la Philharmonie de Paris, chez France Culture et au Ministère de l’intérieur, elle enseigne aujourd’hui la musique dans le secondaire. Elle est titulaire de deux Masters, l’un en ethnomusicologie et musicologie sous la direction de François Picard; l’autre en muséologie et civilisation salve sous la direction de Francis Conte.

 

«Dans le cadre de cette présentation, je reviendrai sur l’idée de départ de mon doctorat qui s’intéressait aux chamanes de Cisbaïkalie et aux pleureuses du Nord-Ouest de la Russie dans leurs "dialogues avec l’invisible". Un film de 5 minutes sera montré à ce sujet. Néanmoins, la problématique se resserre aujourd’hui autour des babouchkas, de leur pratique des lamentations, de leurs témoignages de guerre et de la façon dont paganisme, communisme et religion s’entremêlent pour constituer cette culture si particulière. Le musée de la culture funéraire de Novossibirsk fera écho aux différents points abordés lors de cette présentation.»

 

La séance se déroulera en français sans traduction.

 

 

>>> Tous nos séminaires "Enjeux et Méthodes" (2021)

Retour aux événements