Séminaire "Enjeux et méthodes". Une cinémathèque de papier. La tentative de création d’un musée du cinéma en Union soviétique (1925-1931)

Séminaire
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Histoire
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Séminaire "Enjeux et Méthodes"
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Vendredi, 28 mai, 2021 - 18:00 - 20:00
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Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme ZOOM (à 18 h, heure de Moscou, GMT+3). Veuillez vous enregistrer ici avant le 28 mai 2021, 16 h pour recevoir le lien qui vous permettra d’assister à l’événement. Le lien vers la conférence sera envoyé aux participants enregistrés deux heures avant le commencement de la séance.

 

par Victor Barbat, docteur en histoire contemporaine et en histoire de l’art, post-doctorant du Labex Création, Arts et Patrimoines (CAP), chargé d’enseignement à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).

 

Le 12 avril 1922, le Conseil académique d’État au Commissariat du Peuple à l’Éducation adopte une résolution sur l’organisation d'un musée du film, dont la tâche principale est de collecter des sources cinématographiques sur « la conquête du prolétariat » (négatifs mais aussi positifs) et de créer les conditions de leur conservation. Si cette mesure n’est pas suivie d’effet, elle entérine une série de discussions sur la nature du document cinématographique, sur sa valeur historique, patrimoniale, éducative et politique. La nécessité d’envisager la création d’une institution spécialisée dans l’acquisition et la conservation des films voit rapidement le jour. Le projet est porté par l’équipe du Cabinet du cinéma de l’Académie des sciences artistiques (GAKhN) et son directeur Grigorij Boltjanskij. Cette intervention revient en détail sur les péripéties d’une entreprise individuelle et collective qui, si elle est un échec dans l’objectif qu’elle s’est fixé à atteindre, n’en demeure pas moins une tentative qui nous interroge sur les moyens effectivement mis en œuvre pour la conduire. Comment et pourquoi naît l’idée de musée du cinéma en URSS au début des années 1920 ? Quelles furent les prétentions de leurs promoteurs et comment le projet prit forme dans les plans de la politique culturelle soviétique ?  Quels furent les moyens réellement mis en œuvre et la stratégie de son comité d’organisation ? Enfin, quels furent les empêchements mais aussi les marges de manœuvre qui permirent à ce projet de se poursuivre et d’espérer voir le jour pendant presque dix ans ?

 

La séance se déroulera en français sans traduction.

 

 

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