Séminaire « La Russie et l’Union soviétique au XXe siècle : nouveaux thèmes, nouvelles approches » : Les adaptations cinématographiques du début des années 1960 et la genèse de l’intelligentsia soviétique/russe

Séminaire
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Histoire
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Séminaire sur la Russie au XXe siècle
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Jeudi, 24 février, 2022 - 17:00
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en ligne

 

Exposé par Maria Maïofis (Haute école d’économie de Moscou, Russie) – " Les adaptations cinématographiques du début des années 1960 et la genèse de l’intelligentsia soviétique/russe " dans le cadre du séminaire « La Russie et l’Union soviétique au XXe siècle : nouveaux thèmes, nouvelles approches » est organisé en collaboration avec l'Institut historique allemand de Moscou et l'IGITI (Université nationale de recherche - Haute école d’économie)

 

L'intervention sera consacrée à deux adaptations cinématographiques soviétiques sorties presque simultanément en 1960 et presque oubliées aujourd’hui : « Slepomu Muzykantu » de Tatiana Lukashevich et « Severnoi povesti » de Yevgeny Andrikanis. Les deux films sont des adaptations d’œuvres littéraires : « Etiuda » de Korolenko (1898) et une nouvelle de Konstantin Paustovsky (1938). Les protagonistes de ces deux films sont des représentants de différentes générations de l’intelligentsia russe. Sur la base d’une analyse des films eux-mêmes et des documents d’archives liés à la préparation de leur scénario et à leur production cinématographique, je montrerai comment le rôle historique de l’intelligentsia russe est redéfini dans ces films : elle y est présentée comme un agent indépendant du progrès historique, bien qu’inspirée par l’expérience des « gens ordinaires ». Cette nouvelle image de l’intelligentsia a été créée par des cinéastes qui ont commencé à travailler dans les années 1920 et 1930 et qui se sont bien souvenus de la Grande Terreur et des campagnes idéologiques de la fin des années 1940 qui ont détruit l’intelligentsia scientifique et artistique soviétique. Créé à la fin des années 1950 et au début des années 1960, le mythe du lien entre l’intelligentsia soviétique et les héros les plus libres penseurs et les plus nobles du XIXe siècle visait à construire une nouvelle généalogie de ce groupe social : ici les recherches de T. Lukashevich et E. d’Andrikanis étaient à bien des égards conforme à ce à quoi pensaient en même temps les représentants des écrivains non officiels soviétiques émergents et futurs shestdesiatniki. Un élément de contexte important pour ces deux films tient à l’histoire de la Troisième association artistique de « Mosfilm », créée peu avant leur sortie et dont le directeur était Mikhail Romm : la coopération avec Romm et son patronage expliquent certaines caractéristiques artistiques importantes de ces œuvres, qui combinaient l’esthétique du « grand style » et la recherche d’un nouveau style cinématographique.

 

Le séminaire se tiendra en ligne sur la plateforme Zoom jeudi le 24 février à 17 h (heure de Moscou, GMT+3). Le lien vers la conférence Zoom sera envoyé aux participants enregistrés une heure avant le commencement de la séance.

Pour participer au seminaire et recevoir le lien, merci de remplir le formulaire 

Langue de travail :  russe

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