Séminaire « La Russie et l’URSS au XXe siècle » : «Шикарный незнакомый фильм»: les archives cinématographiques soviétiques et les études sur l’imaginaire social

Séminaire
|
Histoire
|
Séminaire sur la Russie au XXe siècle
|
Mardi, 9 novembre, 2021 - 18:00 - 20:00
|
en ligne

Exposé de Boris Stepanov (IGITI, Haute école d’économie) «Шикарный незнакомый фильм»: les archives cinématographiques soviétiques et les études sur l’imaginaire social présenté dans le cadre du séminaire « La Russie et l'URSS au XXsiècle : nouveaux terraines, nouvelles approches » en collaboration avec l'Institut historique allemand de Moscou et l'IGITI (Université nationale de recherche - Haute école d’économie) débutera à 18h00, heure de Moscou, en ligne sur la plateforme ZOOM.

https://us02web.zoom.us/j/82377960221
ID de réunion : 823 7796 0221

Langue de travail : le russe

 

Pour le chercheur qui travaille sur patrimoine cinématographique soviétique est assez évident le décalage entre, d’une part, le volume du corpus de films soviétiques et son accessibilité croissante aux spectateurs et, d’autre part, le degré de maîtrise de ce corpus par les chercheurs. Bien que disponible à la télévision, sur YouTube et sur d’autres plateformes en ligne où il est activement consommé par la population, le cinéma russe reste peu utilisé en tant que source historique. C’est particulièrement vrai pour le cinéma soviétique tardif, qui constitue un ensemble de films de qualité esthétique variable. Cet usage limité pourrait s’expliquer par la méfiance persistante (en particulier chez les historiens russes) à l’endroit des longs métrages en tant que source historique, la faible interaction entre l’histoire et les études culturelles, et l’absence de terrain pour l’étude thématique et de genre de ce corpus. Mon intervention soulèvera la question de l’inventaire de ces archives et des possibilités d’utilisation des longs métrages pour l’étude de la société soviétique tardive.

 

 

Retour aux événements